Intempéries en Haïti : 3 morts et des centaines de sinistrés

Getting your Trinity Audio player ready...

Les intempéries qui se sont abattues sur plusieurs départements d’Haïti, durant ces derniers jours, ont fait 3 morts et des centaines de sinistrés. Ce bilan partiel est communiqué par la Direction Générale de la Protection Civile.

Haïti, le 5 Mars 2021.- Un phénomène pluvieux, provoqué par le passage d’un système frontal sur Haïti, a causé des pluies intenses s’abattant sur la région Nord du pays, durant au moins trois (3) jours. Selon la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), trois (3) personnes sont mortes et des centaines autres sinistrées. Des crues et des débordements de rivière ont été enregistrés dans le Centre, le Nord, le Nord-est et le Nord-ouest. Plusieurs communes ont connu des inondations, selon la DGPC.

En effet, un bulletin de la Protection Civile fait état d’une personne tuée à Jean Rabel (Nord-ouest), où 149 maisons sont inondées. Deux morts ont été recensés à Limonade dans le département du Nord, 3 autres personnes sont portées disparues. Plus de 1270 maisons ont été inondées dans les communes de Terrier-Rouge, Caracol et Trou-du-Nord, dans le département du Nord-est, toujours selon cette note dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Plusieurs rues principales de la ville du Cap-Haïtien, notamment les quartiers de Blue-Hills, Haut du Cap, Petite Anse, Charrier, Zo-Vincent, Cité du peuple, Fort Saint-Michel, Bas-Champin ont été inondées suite à des fortes averses, selon la DGPC.

Par ailleurs, 137 familles à Terrier-Rouge et Caracol, dans le Nord-Est ont été placées en abris. Environ 85 personnes ont été hébergées au Cap-Haïtien.

En outre, les directions départementales de la Protection civile ont activé partiellement leurs centres d’opérations d’urgence. La protection civile rappelle aux habitantes et habitants des zones à risques d’inondation, d’éboulement et de glissement de terrain à demeurer vigilants, et à respecter les consignes de sécurité habituelles en cas de fortes pluies.

Vant Bèf Info (VBI)