Haïti-Insécurité: Jovenel Moïse enjoint l’Armée et la Police de ramener l’ordre dans la cité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors d’une causerie retransmise sur les réseaux sociaux ce vendredi, le président Jovenel Moïse a réitéré sa volonté à lutter contre le banditisme dans le pays. L’occupant du palais national appelle les Forces Armées d’Haïti (FADH) et la Police Nationale d’Haïti (PNH) à travailler en sinergie afin de traquer les bandits notamment ceux du Village de Dieu, QG du groude de gang » 5 secondes » , situé à l’entrée Sud de Port-au-Prince.
Port-au-Prince, le 26 mars 2021.- Plus de deux semaines après les opérations avortées de la police à Village de Dieu, les corps des policiers tués n’ont toujours pas été récupérés par les forces de l’ordre, malgré les promesses du Président Jovenel Moïse à l’égard des parents des victimes.
C’est dans ce contexte que le président, lors d’une causerie avec la population sur les réseaux sociaux le vendredi 26 mars 2021, a rappelé aux autorités policières et militaires du pays l’obligation qui leur est faite d’intervenir à Village de Dieu, fief du gang 5 secondes, situé à l’entrée Sud de la Capitale.
Le chef de l’État a souligné qu’il a donné plein pouvoir aux deux institutions de mener des interventions dans ce quartier défavorisé afin de récupérer les corps des policiers, lors de deux conseils des ministres spéciaux, il y a deux semaines.
Jovenel Moïse dit avoir été informé de la volonté d’un groupe de gang de déposer leurs armes. Il encourage donc les membres de la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et de Réinsertion ( CNDDR) à prendre en main cette question. Il a annoncé que des négociations sont en cours.
Par ailleurs, le premier mandataire de la nation a souligné que l’heure est au démantèlement des gangs. A cet effet, il demande à la CNDDR de jouer son rôle à travers ce volet afin que la population puisse retrouver sa quiétude d’esprit.
Vant Bèf Info VBI