Journée mondiale de la tuberculose, la santé publique souligne des avancées dans les traitements
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), à travers son Programme National de Lutte Contre la Tuberculose, commémore ce mercredi la journée mondiale de la tuberculose, autour du thème : » Il est temps de mettre fin à la tuberculose ». En cette occasion, l’institution parle des avancées réalisées dans le cadre des diagnostics et des traitements de personnes atteintes de la tuberculose. Le MSPP appelle à un front commun en vue de stopper la maladie en Haïti d’ici 3035.
Port-au-Prince, le 24 mars 2021.- Le Ministère de la Santé Publique et de la Population, à travers son Programme National de Lutte Contre la Tuberculose, a commémoré ce mercredi 24 mars, la journée mondiale de la Tuberculose, autour du thème : » Il est temps de mettre fin à la tuberculose ».
En cette occasion, les autorités sanitaires ont fait état des avancées réalisées dans le cadre des diagnostics et des traitements des malades.
Parmi ces avancées, le Ministre de la Santé Publique et de la Population dit avoir enregistré 11 500 malades en 2020 contre 113 385 l’année précédente.
L’institution sanitaire souligne que « cette baisse des cas de tuberculose enregistrés en 2020 est liée à une diminution de la fréquentation des institutions sanitaires par les malades en raison du Coronavirus ».
Des stratégies sont maintenues en vue de diminuer la prévalence de la Tuberculose en Haïti, notamment « la mise sur pied à l’échelle nationale de 263 centres de diagnostic et de traitement TB, la fourniture de 100% de médicaments antituberculeux de première ligne à 100% des malades en traitement, ensuite l’intensification des dépistages précoces des cas pour empêcher les décès prématurés grâce au réseau de GenExpert et enfin, la fourniture de médicaments à 100% aux malades résistants au traitement », selon un communiqué du MSPP parvenu à notre rédaction.
Tout en affirmant sa volonté de poursuivre ses efforts avec ses partenaires, le Ministère de la Santé en Haïti appelle les communautés touchées, les organisations de la société civile, les partenaires nationaux et internationaux et les professionnels de santé spécialement, à joindre leurs efforts surtout en durant cette période de lutte contre le nouveau Coronavirus, l’objectif étant de faire disparaitre la tuberculose à l’horizon de 2035.
Vant Bèf Info (VBI)