Haïti/ République Dominicaine : Des organisations de 17 pays s’opposent à la construction d’un mur à la frontière
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des organisations de défense des droits humains de 17 pays s’opposent à la construction d’un double périmètre de sécurité à la frontière haïtiano-dominicaine et plaident en faveur de l’intégration latino-américaine et caribéenne.
Santo Domingo, le 22 mars 2021. Un groupe de 17 organisations de droits humains dont le Centre Juan Montalvo, la Commission Nationale des Droits Humains de la République Dominicaine et le « Tejiendo Redes Infancia en América Latina y el Caribe » ont demandé au président dominicain, Luis Abinader, d’abandonner son idée de construire une double clôture à la frontière haïtiano-dominicaine dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière haïtienne.
Selon une lettre adressée au chef de l’Etat dominicain et reprise par le journal Hoy, ces organisations indiquent que plus que jamais, un plus grand sens de l’intégration latino-américaine et caribéenne est nécessaire entre les pays de la région.
Une intégration, soulignent-elles, qui doit s’appuyer sur la coresponsabilité, la coopération, la fraternité et la solidarité entre les peuples.
Ces organisations jugent inacceptable, la construction d’une clôture à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine.
Elles proposent que les ressources disponibles pour la construction du mur soient utilisées dans des actions d’intégration et de développement au bénéfice des citoyens dans la zone frontalière.
Vant Bèf Info (VBI)