L’urgence Caisse d’Epargne et de Crédit célèbre ses 19 ans d’existence
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La coopérative « Urgence Caisse d’Epargne et de Crédit » (UCEC) célèbre ses 19 années d’existence. Elle a un actif de plus de 169 millions de gourdes. En assemblée générale hier dimanche, un rapport des différents comités a été présenté. En cette occasion, le personnel administratif, les comités de crédit et de surveillance ont été renouvelés.
Pétion-Ville, le 21 Mars 2021.- C’est à la route de Frères que s’est déroulée la 19e assemblée générale de la caisse populaire « Urgence Caisse d’Epargne et de Crédit, en présence d’invités spéciaux, des membres et des sociétaires.
Le directeur de la caisse, Jean Fritzner Jacquet, en cette occasion, a fait un compte rendu autour de la gestion et de la situation financière de la coopérative, fondée en 2002, conformément à la loi de juin 2002.
Tout en saluant le travail du personnel de la caisse populaire, le directeur mentionne que l’actif a augmenté en 2020. Selon son rapport de la situation de la caisse, l’actif pour l’année 2019 était de 144 419 552 gourdes, alors que pour l’année 2020, il est passé à 169 885 447 gourdes, soit une variation de 17,63%.
Des activités de toutes sortes ont marqué cette célébration : des manifestations culturelles, les rapports des différents comités et des élections.
Selon le rapport du comité de surveillance, l’UCEC est soumis aux autorités étatiques, à savoir la Banque de la République d’Haïti (BRH), le Conseil National des Coopératives (CNC), l’Association Nationale des Caisses Populaires Haïtienne (ANACAPH) et la fédération des sociétaires. Il souligne que l’institution est respectueuse des lois et des règlements internes.
Par ailleurs, le comité de surveillance affirme qu’aucune plainte n’a été enregistrée, et aucun faux billet n’a été trouvé à la caisse. En plus, aucun employé ni dirigeant n’a utilisé le fond de la caisse dans leur intérêt personnel.
D’un autre côté, le directeur général de l’Urgence Caisse d’Epargne et de Crédit a mis l’accent sur l’importance du mouvement coopératif en Haïti. Il a encouragé la promotion des caisses populaires et a remercié les sociétaires d’avoir fait confiance à l’UCEC.
Notons que la fin de cette activité a été marquée par des élections. Guison Célestin et Lucie Auguste Sénatus s’ajoutent au conseil d’administration ; Roosevelt Nelson au comité de crédit et Nilo Laguerre réélu au conseil de surveillance.
Il faut aussi dire que l’Urgence Caisse d’Epargne et de Crédit est doté d’un local depuis août 2020 à Delmas 95.
Vant Bèf Info (VBI)