La Fondation Je Klere déplore l’amateurisme dans l’intervention policière du 12 Mars 2021 à Village de Dieu
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fondation Je Klere se dit consternée suite à l’échec de l’intervention policière à Village de Dieu, ayant pris fin par des tueries et la profanation des cadavres publiés sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la FJKL demande, entre autres, le renvoi des commandants responsables de l’opération, le respect du droit à une sépulture des policiers tués en récupérant leurs cadavres, et la prise en charge des parents des policiers victimes.
Port-au-Prince, le 14 Mars 2021.- La Fondation Je Klere se dit consternée suite à l’échec de l’intervention policière, ayant pris fin par des tueries et la profanation des cadavres publiés sur les réseaux sociaux. Ceci constitue une violation du droit au respect de la dignité humaine et du droit à la citoyenneté, soutient la FJKL.
L’organisme de droits humains affirme que c’est la 5ème opération menée par la Police Nationale à Village de Dieu et elle n’a donné aucun résultat probant. « L’opération a été menée sans plan tactique et technique », d’après cette note de la fondation, mentionnant le déséquilibre entre le but recherché et les moyens employés dans la préparation de l’opération.
Plus loin, la FJKL condamne « une exploitation politique de l’événement ». À titre d’exemple, elle fait mention des déclarations du chef de l’État le jour même sur « Facebook live », soulignant que ce discours menaçant empêche à la Police nationale de construire des relations positives avec la population.
D’après l’organisme de droits humains, ce fiasco doit entraîner la démission des commandants qui en sont responsables.
À cet effet, la FJKL fait des recommandations. Elle demande, entre autres, le renvoi des commandants responsables de l’opération de l’institution policière, le respect du droit à une sépulture des policiers tués en récupérant leurs cadavres, la prise en charge des parents des policiers victimes, la réalisation d’autres opérations préparées et le développement des bonnes relations « Police-Population » afin d’éviter la répétition de tels échecs.
Vant Bèf Info (VBI).