Haïti : Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire interpelé sur le dossier du juge Rosny Saint Louis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le juge Rosny Saint Louis déclare avoir été victime d’injustice dans le cadre du processus de certification des Magistrats. Il interpelle les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) sur le respect de ses droits.

Port-au-Prince, le 10 mars 2021.- Accusé d’abandon de poste, le juge et juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Croix-des-Bouquets, Rosny Saint Louis n’a pas été certifié par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Donc, son mandat de Magistrat n’a pas été renouvelé.

Le concerné rejette les faits qui lui sont reprochés et porte son dossier par devant « l’Association des Juges Indépendants qui veillent sur leurs indépendances totales / Brigade des Hussiers pour l’Émancipation Nationale » (AJI-VIT & BHIEN).

Cette structure a été saisie par le juge et interpelle le Président et les membres du CSPJ à réévaluer le dossier.

Dans une correspondance dont le CSPJ en a accusé réception le 5 mars dernier, « AJI-VIT & BHIEN » stipule que « le juge serait révoqué de manière injuste. »

Selon AJI-VIT & BHIEN, le CSPJ n’a pas tenu compte du recours exercé par le Magistrat dans le cadre de sa défense, à laquelle il a droit.

Le Juge Rosny Saint Louis a fait savoir qu’il n’est pas encore « détenteur, jusqu’à date, de la touche finale du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique qui pourrait, selon le voeu de la loi, témoigner la cessation directe de l’émission de son chèque de paiement. »

De ce fait, le juge se dit perplexe par à des refus du CSPJ face à des recours exercé par lui relatif à son cas.

 » Le CSPJ devrait être en tout état de fait et de droit, le premier Syndicat des Magistrats, en matière de défense et du rehaussement de tous les Magistrats, sans distinction aucune, sur le plan positif évidemment. » Peut-on lire dans cette correspondance dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

AJI-VIT & BHIEN explique que sa démarche voudrait éviter « à ce que la Justice de notre pays, à travers le Pouvoir Judiciaire soit vue, comme une justice qui viole le droit de ses propres serviteurs (acteurs). N’en parlons même pas du sort des justiciables, car l’exemple doit impérieusement venir d’en haut ».

Vant Bèf Info (VBI)