Haïti : La Mairie de Croix-des-Bouquets permet à des femmes d’avoir un métier
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Metye m se Fyète m », (Mon métier est ma fierté) c’est autour de ce thème que s’est tenue une formation, sur la chimie industrielle, les 7 et 8 mars 2021, à Croix-des-Bouquets. Une centaine de femmes y ont pris part. Une initiative de la Mairesse adjointe de Croix-des-Bouquets, Santia Tingue. Le but c’est d’initier les femmes à l’entrepreneuriat.
Croix-des-Bouquets, le 9 mars 2021.- Une centaine de femmes venant de plusieurs sections communales de Croix-des-Bouquets ont pris part à cette formation. Elle s’est tenue sur la chimie industrielle, autour du thème : « »Metye m se Fyète m », (Mon métier est ma fierté).
En effet, durant 2 jours, les 7 et 8 mars 2021, à la salle Paroissiale de l’Église Notre Dame du Rosaire, des femmes ont appris comment préparer certains produits menagers, cosmétiques et de toilette.
Selon la Mairesse Santia Tingue, cette formation vise à initier les Cruciennes à l’entrepreneuriat. « C’est une nécessité pour les jeunes filles d’apprendre un métier afin d’améliorer leurs conditions socio-économiques », a déclaré Madame Tingue au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Elle pense que les femmes doivent créer leur autonomie financière pour un meilleur épanouissement personnel. C’est dans ce registre que cette formation a été réalisée dans un contexte de commémoration de la journée internationale des Droits des Femmes.
Selon Madame Tingue, au cours de cette formation, les femmes ont appris comment préparer les produits suivants : savon liquide, détergent, shampoing, parfum, eau de toilette, eau de javel, vinaigre, acétone, solution hydroalcoolique, désinfectant, crème pour la peau, entre autres.
« Après cette formation, les participantes pourront créer leur propre entreprise de fabrication et de vente des produits cités plus haut. Elles deviendront des entrepreneures. Elles auront à créer des emplois et des activités génératrices de revenus. Ainsi, ces femmes pourront avoir une certaine indépendance financière », a renchéri la Mairesse.
Par ailleurs, Madame Tingue souligne que cette formation a été animée par deux professionnelles dans ce domaine, Fabienne André et Falendia André.
Chaque participante recevra un certificat de participation, a précisé La Mairesse.
Vant Bèf Info (VBI)