Haïti-Politique : Une délégation de l’OIF a rencontré le bureau du tiers du Sénat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une délégation de six membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a visité, le jeudi 4 mars 2021, le Bureau du Sénat de la République. Les membres de ladite délégation voulaient s’enquérir de la situation socio-politique globale d’Haïti, selon le président Joseph Lambert.
Port-au-Prince, le 4 mars 2021._ Le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, s’est entretenu ce jeudi avec les membres d’une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Dans son intervention, le chef de cette délégation, Nyaruhirira Désire a fait savoir que par cette visite, l’OIF a voulu s’enquérir de la situation globale d’Haïti pour mieux appréhender la nature de l’aide à apporter dans la perspective d’un bon dénouement de la crise.
À son tour, le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, dit avoir informé les membres de la délégation que le mandat constitutionnel du président Jovenel Moïse a pris fin.
Aussi dit-il, l’Article 134-2 de la Constitution haïtienne et le climat d’insécurité qui sévit dans le pays ont été à l’ordre du jour. Joseph Lambert a plaidé en faveur du rétablissement de l’odre démocrarique et constitutionnel par le renouvellement régulier du personnel politique au terme d’élections crédibles.
Cependant, cela ne l’empêche pas d’initier un processus référendaire sans la consultation du Sénat. Il dit aussi avoir fait état de la mise sur pied d’un Conseil électoral qui n’a pas pu prêter serment.
Le président du tiers du Sénat dit réiterer la nécessité d’engager un dialogue franc entre les différents protagonistes de la crise en vue de dépasser les contradictions de l’heure et de conjuger, in fine, le specte du chaos.
Cette délégation de l’OIF séjournera dans le pays pour une période de six jours et aura à s’entretenir avec d’autres entités du pays autour de la crise haïtienne.
Vant Bèf Info VBI