Haïti : Marche pour la paix aux Gonaïves
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’initiative de l’organisation baptisée « Force pour la libération des Gonaïves (FLIG) », une marche pacifique a été organisée le jeudi 25 février 2021, dans le but de réclamer la paix dans Cité de l’Indépendance afin de faciliter la réouverture des classes. La marche a attiré la grande foule.
Gonaïves, le 26 février 2021._Dans le but de réclamer la paix dans la Cité de l’Indépendance, plusieurs centaines de personnes ont marché jeudi aux Gonaïves, dans le département de l’Artibonite.
Cette marche pacifique avait aussi pour but de plaider en faveur de la réouverture des classe dans la région haut artibonitienne, selon Emmanuel Adéclat, l’un des organisateurs de la marche.
Ce dernier dit plaider en faveur de la construction des écoles au sein de la Cité en lieu et place de fournir des armes aux jeunes. Monsieur Adéclat réclame le renforcement de la police dans la Cité pour favoriser un climat de paix.
Brandissant des pancartes sur lesquelles étaient inscrites leurs revendications et vêtus de T-shirts de couleur blanche, les participants à la marche ont parcouru plusieurs rues de la ville. « Nous réclamons la paix dans la Cité pour faciliter un retour à la normale des activités scolaires », ont scandé les Gonaïviens.
La marche d’hier s’était déroulée en présence du maire intérimaire des Gonaïves, Donald Diogène. Intervenant au micro des journalistes assurant la couverture de l’évènement, le magistrat a laissé entendre qu’il était dans les rues pour prôner un climat de paix entre les quartiers populaires de la ville.
Aussi faut-il mentionner qu’au début de la marche, des tirs nourris ont été entendus dans la ville, entraînant ainsi la paralysie des activités, mais cela n’a pas empêché à la population de poursuivre son chemin. Au terme de la marche, les organisateurs disent entendre réaliser d’autres mouvements de protestation pour dénoncer des actes de repression politique dont subissent des membres de la population gonaïvienne de la part des groupes armés.
Vant Bèf Info VBI