Haiti: Grossesse en milieu scolaire dans la Grand’Anse, une organisation invite les acteurs à agir
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation des Citoyens pour Une Nouvelle Haiti (OCHN) invite les acteurs à considérer le problème de la grossesse en milieu scolaire dans le département de la Grand’Anse. En effet, selon une enquête menée au cours du mois de janvier dernier dans trois communes dudit département, l’organisation dit dénombrer plus de 78 cas de grossesses en milieu scolaire durant la période d’urgence sanitaire. Ces jeunes traversent un moment assez difficile, selon l’enquête de l’OCNH.
Port-au-Prince, le 24 février 2021.- Selon le reponsable de l’OCNH, Camille Occius, 78 cas de grossesses ont été enregistrés dont 24 dans la commune de Corail, 44 à Beaumont et 10 à Moron. De ces 78 cas, aucun n’a été enregistré dans une école congréganiste.
Selon le responsable, cette situation n’est pas sans conséquence. « L’élève qui tombe enceinte peut continuer à suivre les cours pendant quelques mois encore, mais
sera toujours contrainte d’abandonner à un moment ou à un autre sauf s’il y a eu interruption de la grossesse ou si l’évolution de la grossesse tombe dans une période de vacances », explique Camille Occius qui souligne que nombre d’entre elles ont déjà abandonné les études.
Face à ces résultats, Camille Occius croit que les autorités politico-administratives et les ONG du pays doivent entreprendre des actions qui vont dans le sens de l’éradication de ce problème, notamment par le biais de campagnes de sensibilisation à l’endroit des élèves, surtout des jeunes filles. Il plaide pour la mise en place d’un système de suivi et d’éducation sexuelle dans tous les collèges.
Vant Bèf Info ( VBI)