Rencontre du ministre de la planification et de la coopération externe avec des députés autour du budget 2018/2019
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 19 décembre 2018.- La commission économie, finance et budget de la chambre des députés a rencontré aujourd’hui (19 décembre), au Parlement, le ministre de la planification et de la coopérative externe autour du budget de l’exercice fiscal 2018-2019.
Cette rencontre qui a débuté très tard dans l’après-midi a été interrompue quelques minutes après le début par le président de la commission, afin de solliciter un huit clos avec ses collègues. Raison : le ministre ne se faisait pas accompagner du rapport d’exécution du budget rectificatif 2017-2018 qui a été mis à la disposition dudit ministre.
Après une dizaine de minutes, la séance a été reprise. Le président de la commission a accordé un sursis au ministre qui leur a promis que le document leur sera distribué avant la fin de la séance.
Dans son introduction, le président de ladite commission, le député Guandy Dorfeuille a fait mention des difficultés enregistrées dans l’exécution des projets. Le parlementaire en a profité pour exiger des explications auprès du ministre sur le comportement des firmes dans l’exécution des projets.
Selon le député, des irrégularités ont été constatées, telles la non exécution des tâches, le non remboursement des fonds avancés aux firmes pour l’exécution de certains travaux à titre de prêts, le dossier des fonds communaux, entre autres.
En ce qui a trait au projet de budget 2018-2019, le député de Cavaillon dit souhaiter que ce budget ait un aspect social en vue d’intervenir sur des projets d’apaisement social capable de supporter les couches les plus faibles de la population.
De son côté, le ministre de la planification et de la coopération externe, Jean Claudy Pierre, a rappelé pour les parlementaires que dans le cadre de la rédaction du budget, c’est le volet investissement qui concerne le Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE).
S’agissant du projet de la loi de finance 2018-2019, le titulaire du MPCE en a profité pour rappeler aux parlementaires que les évènements du 6,7 et 8 juillet dernier ont beaucoup influencé le budget. « Ceci a provoqué des changements considérables dans le document », a précisé le ministre.
Vant bèf info (VBI)