Haïti/Politique : Des fatras au Pont Rouge

Getting your Trinity Audio player ready...

Le site du Pont Rouge à Port-au-Prince, où se reposent les restes du Père de la Nation, Jean Jacques Dessalines, est jonché d’immondices. Selon une source proche du palais national, le Président de la République, Jovenel Moïse, ne se rendra pas sur les lieux ce 17 octobre.

Port-au-Prince,.le 17 octobre 2019.- Traditionnellement, les chefs d’État haïtien se rendent tous les 17 octobre, à Pont Rouge (Port-au-Prince) et à Marchand Dessalines (Artibonite), pour rendre un hommage au Père fondateur de la nation, Jean Jacques Dessalines, à l’occasion de la commémorations de son assassinat.

Cette année, pour le 213ème anniversaire de la mort de l’empereur Jacques 1er, le Président de la République, Jovenel Moïse ne se rendra pas à Pont Rouge, selon ce qu’a fait savoir, à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), une source du palais national. « Le Chef de l’État veut éviter des confrontations », a déclaré un conseiller présidentiel se référant à la conjoncture socio-politique actuelle.

L’opposition politique réclamant la démission sans condition de Jovenel Moïse, a défié le Président de mettre les pieds à Pont Rouge et à Marchand Dessalines dans l’Artibonite.

L’année dernière la commémoration était émaillée d’incidents. Des tirs nourris et des jets de pierre ont accueillis la délégation d’état sur le site. Ce qui a occasionné la blessure d’un agent de la fanfare du Palais National et le départ précipité du cortège présidentiel.

Une visite sur le site du Pont Rouge, permet à un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) de constater l’état d’insalubrité dans lequel il trouve. Des tas d’immondices sont jonchés un peu partout et des eux stagnent dans la zone.

Aucune disposition au niveau du pouvoir central n’a été prise afin d’assainir la zone et de bonifier cet espace qui devrait être un lieu de visites historiques et touristiques.

Ainsi meurent certains symbolismes de la République !

Vant Bèf Info (VBI)