Haïti/Sécurité 23 bougies pour le SWAT: Michel-Ange Gédéon salue son professionnalisme
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le « Special Weapon And Tactics », (SWAT), l’un des corps d’élite de la police nationale d’Haïti (PNH), a célébré, ce lundi 8 juillet 2019, son 23e anniversaire. C’était l’occasion pour le Directeur Général de l’institution policière, Michel Ange Gédéon, de saluer le professionnalisme des agents et les exhorter de continuer sur la bonne voie.
Port-au-Prince, le 9 juillet 2019. Ce lundi 8 juillet 2019 ramenait le 23e anniversaire de la création du, » Special Weapon And Tactics » (SWAT), l’un des corps d’élite de la PNH.
Le directeur général de la police Michel-Ange Gédéon, qui a participé aux cérémonies marquant cette commémoration, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant au travail accompli par cette unité spécialisée de l’institution policière.
Le commandant en chef de la Police évoque «des éfforts considérables du SWAT ayant contribué à résoudre, par des opérations à haut risque, des problèmes assez corsés qu’on n’arrive même plus à compter, en particulier durant les périodes particulièrement difficiles de notre histoire ».
« En effet, d’après les indicateurs de l’inspection générale de la PNH et la perception générale, notre GIPNH, reste aujourd’hui encore l’un des corps les plus disciplinés et les plus méthodiques de l’institution policière. Les données des douze derniers mois ne sauraient me contredire. Et c’est tant mieux ! », a soutenu Michel Ange Gédéon.
Aussi, le DG de la PNH enjoint les cadres et agents du SWAT de continuer à œuvrer pour résoudre les situations difficiles en évitant les dommages collatéraux.
« Comme en football, vous devez faire des interventions propres, sans faute. C’est aussi à cette aune qu’on mesurera votre professionnalisme. En d’autres termes, vous devez pouvoir sévir avec rigueur contre les malfrats mais dans le respect les droits de tous les citoyens même lorsque la situation paraît compliquée, a-t-il martelé.
Le patron de la PNH a encouragé ce corps d’élite de rester professionnel et de ne faire le jeu d’aucun politicien. Il a rappelé aux agents du SWAT leur mission qui est d’assurer la sécurité des vies et des biens, et leur devise : « loyauté, honneur et confiance ».
Michel-Ange Gédéon a conseillé aux agents de s’inspirer de la combativité des joueurs de la sélection nationale de football « les grenadiers » qui, a poursuivi M. Gédéon, viennent de se couvoir de gloire lors de leur participation à la Gold Cup.
Vant Bef Info (VBI)