Haïti / Politique : La vie reprend timidement à Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Avec ou sans uniforme, à pied ou en voiture, de plus en plus d’élèves ont été remarqués dans les rues de la capitale ce mardi 11 juin 2019, pour la deuxième journée de grève lancée par des secteurs.
Port-au-Prince, le 11 juin 2019. Les activités reprennent timidement dans la capitale haïtienne ce mardi 11 juin 2019, au deuxième jour d’une grève de 48 heures lancées par des organisations politiques et de la société civile.
Si les portes de plusieurs institutions publiques, telles le CRLDI (Centre de réception et de livraison des documents d’identification et le tribunal de paix de la rue Lamarre, les bureaux de la douane et de la DGI (direction générale des impôts) sont restées fermées, le transport en commun, le commerce (surtout informel) ont fonctionné timidement ce matin (8 heures 30), selon le constat des reporteurs de Vant Bèf Info (VBI), dans les rues.
De plus en plus d’élèves, avec ou sans uniformes, sont constatés dans les rues et les quelques véhicules privés ou du transport en commu qui s’aventurent sur une voie publique encore jonchée, à quelques endroits, de briques et de pneus fumants servant de barricades.
« Nous sommes en pleine période d’examen. Nous ne pouvons pas laisser les enfants, ont a déjà perdu la journée d’hier (lundi 10 juin), à la maison », affirme un parent qui s’empressait d’enmener deux enfants à l’école.
« Nous avons décidé d’ouvrir nos portes pour accueillir les parents qui ont fait le sacrifice d’enmener leurs enfants à l’école, affirme pour sa part un directeur d’une école primaire qui a fonctionné au ralenti ce mardi.
En dépit de la reprise timide des activités les citoyens restent prudents.
Vant Bèf Info (VBI)