Haïti : Des journalistes encore victimes d’abus policiers
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des agents de la Police Nationale d’Haïti ont fait un usage abusif de gaz lacrymogènes, ce mercredi 10 février 2021, au centre-ville de Port-au-Prince, selon les témoignages de plusieurs journalistes sur place. Un journaliste est sorti blessé à une jambe et d’autres ont été la cible directe des policiers.
Port-au-Prince, le 10 février 2021.- Une nouvelle journée de tension, ce mercredi 10 février 2021, à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.
Des manifestants ont regagné les rues pour continuer de demander le départ du pouvoir du Président Jovenel Moïse.
Au cours de cette manifestation, des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont usé abusivement de gaz lacrymogènes.
Les travailleurs de la presse qui couvraient la manifestation ont été les plus visés par des agissements de certains policiers, selon les témoignages des journalistes sur place recueillis par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Ainsi, le photo-journaliste de l’AP et l’EFE Dieu-Nalio Chéry est sorti blessé à une jambe au retour d’une bonbonne de gaz lacrymogènes lancée par les policiers. Il est par la suite transféré vers un centre hospitalier pour les soins nécessaires.
Une information confirmée par la journaliste Amélie Baron sur son compte twitter :
Toujours au cours des interventions policières, une bonbonne de gaz lacrymogènes a été envoyée à l’arrière d’un pick-up de la Radio Télévision Pacific flanqué du logo du média. Les journalistes dûment identifiés par leur badge se trouvaient aussi sur les lieux et ont été victimes des odeurs de ces produits nocifis.
Vant Bèf Info (VBI)