Haïti/Crise politique : Le parti PLANSPA renouvelle son appel au dialogue pour éviter le pire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le leader du parti PLANSPA, le professeur Dieudonné Lhérisson invite, une nouvelle fois, les acteurs politiques, de la société civile et du monde des affaires, à prendre le chemin du dialogue et du compromis en vue, dit-il, d’éviter au pays une catastrophe qui pourrait être pire que celle provoquée par le tremblement de terre de janvier 2010.
Marigot, le 2 février 2021. C’est dans un message pré-enregistré que le président du parti PLANSPA (Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien), Dieudonné Lhérisson, a lancé un nouvel appel au dialogue à l’endroit des acteurs politiques, de la société civile et du secteur privé des affaires.
Nous devons laisser de côté nos intérêts personnels pour prendre la voie du dialogue, du compromis et de la réconciliation en vue de participer à la construction d’un État fort au service de tous les fils du pays, a indiqué Dieudonné Lhérisson.
Dans le cas contraire, prévient-il, le pays risque une catastrophe qui pourrait être pire que celle provoquée par le séisme du 12 janvier 2010 et des ravages causés par le nouveau Coronavirus.
Personne, ni aucun groupe, qu’il soit de l’opposition, du pouvoir, de la société civile ou de la classe des affaires ne peut prétendre pouvoir résoudre seul les problèmes auxquels le pays est confronté, a indiqué Me Lhérisson, ajoutant que « nous sommes tous coupable ».
Dieudonné Lhérisson invite les citoyens à ne pas se laisser prendre au piège de ceux qui les incitent à la violence. La stabilité et la paix, voilà ce dont nous avons besoin, sinon le pays n’ira nulle part, a-t-il dit.
Il affirme que ceux qui ont tué Dessalines, il y a 215 ans, sont les mêmes aujourd’hui, qui cherchent à nous diviser et à nous monter l’un contre l’autre.
Ils ont assassiné le père fondateur de la nation et son rêve de voir une Haïti qui offre les mêmes opportunités à chacun de ses fils et ils veulent récidiver aujourd’hui, a dit Dieudonné Lhérisson rappelant que, dans toute société démocratique, les élections constituent le seul moyen d’accéder au pouvoir.
Vant Bèf Info (VBI)