Yves Jean-Bart fait appel de la décision de la commission d’éthique de la FIFA

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a interjeté appel auprès du Tribunal du Sport (TAS) à Lausanne en Suisse, par déclaration, le 27 janvier 2021, contre la décision de la commission d’éthique de la Fédération Internationale de Football (FIFA). La FIFA avait exclu définitivement Yves Jean-Bart de toute activité liée au football et devait payer une amende d’un million de francs Suisse.

Port-au-Prince, le 28 janvier 2021.- L’ancien Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a interjeté appel auprès du Tribunal du Sport (TAS) à Lausanne en Suisse, par déclaration, le 27 janvier 2021, contre la décision de la commission d’éthique de la Fédération Internationale de Football (FIFA). Par cette décision, la FIFA avait exclu à vie, Yves Jean Bart de toute activité liée au football et l’obligeait à payer aussi une amende d’un million de francs Suisse.

MonsieurJean-Bart, pour sa part, entend continuer à clamer son innocence et trouver l’annulation de la décision rendue par FIFA.

Selon Monsieur Jean-Bart, cet acte est une violation de plusieurs règles de procédure ainsi que de la présomption d’innocence et l’instruction contradictoire dans l’établissement des faits.

L’ancien président de la FHF appelle le TAS à constater qu’aucune victime identifiable n’apparait dans la décision de la FIFA et qu’aucune preuve tangible ne fonde cette décision contenue dans un document de 45 pages.

Par ailleurs, la décision de la FIFA ne prend pas en compte l’ordonnance de non-lieu du tribunal de première instance de Croix-des-Bouquets le 16 novembre 2020. Cette ordonnance a relevé la non-existence d’indices de charges contre les accusations de Mr Jean-Bart, lit-on dans cette note.

Mr Jean-Bart dit attendre sereinement la sentence arbitrale du TAS pour la réhabilitation de son honneur et de sa réputation.

Cette note porte la signature des avocats, Me Stanley Gaston (haïtien), Me Elie Elkaim et Claude Ramoni (Suisse).

Vant Bèf Info (VBI).