Haïti-Santé : Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs et les autorités sanitaires renforcent leur relation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG), le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le Programme National de Sécurité transfusionnelle (PNST) signent leur premier protocole de partenariat. Cette initiative vise à renforcer les activités relatives à la collecte et au don de sang sur une période de 5 ans.
Port-au-Prince, le 28 janvier 2021._Pour ses trois ans d’existence, le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs, a signé ce jeudi, à Turgeau, son premier protocole de partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le Programme National de Sécurité Transfusionnelle (PNST).
Selon Nancy Lainé, coordonnatrice du Réseau National de Groupes Sanguins et de Rhésus Négatifs, cet accord s’étend sur une période de 5 ans.
C’est une initiative plutôt technique que financière qui vise l’intensification des activités sanitaires liées à la collecte et au don de sang afin de venir en aide aux personnes qui en ont besoin, se réjouit madame Lainé.
La journaliste soutient que les partenaires du programme auront aussi à contribuer à la sensibilisation des personnes à rhésus négatifs afin de les conscientiser sur l’importance du don de sang.
Le docteur Ernst Noël du Programme National de sécurité Transfusionnelle (PNST), a lui souligné que la signature de ce protocole va contribuer au resserrement des liens entre les différents partenaires.
Il invite les donneurs de sang de rhésus négatifs à participer à la vulgarisation du programme et réitère son engagement à travailler avec les autres partenaires pour la réussite d’une telle initiative.
Vant Bèf Info (VBI)