USA : Investiture de Joe Biden
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Joe Biden a prêté serment en tant que 46e président des États-Unis au Capitol de Washington DC, en l’absence du président sortant Donald Trump.
Washington DC, le 20 janvier 2021.- Devant une assistance réduite réunie au Capitol, à cause de la Covid-19 et par crainte de représailles de la part des partisans de Donald Trump, Joseph Robinette Biden a prêté serment en tant que 46e Président des États-Unis d’Amérique.
Dans son discours d’investiture, Joe Biden a prêché l’unité au sein d’une Amérique divisée pendant les quatre années de Trump.
Concernant les groupes extrémistes blancs pro Trump, Biden a rappelé qu’ils ne gagneront pas ni hier, ni aujourd’hui, ni demain.
Se référant au Pasteur Baptiste noir américain, le Dr Martin Luther King Jr et au groupe de femmes qui ont bravé des Protestants américains de Washington DC, il a prouvé que le rêve américain est possible en la personne de sa Vice-Présidente, Madame Kamala Harris, qui devient la première femme de couleur à occuper ce poste.
En lieu et place des gens venus assister l’investiture, près de 200 000 drapeaux des États-Unis d’Amérique et des états et territoires américains ont été plantés sur la pelouse.
Parmi les invités à cette cérémonie d’investiture figurent trois anciens présidents des États-Unis d’Amérique, à savoir Bill Clinton, Georges Bush et Barack Obama. Donald Trump avait déjà annoncé qu’il n’assistera pas à l’investiture de Joe Biden. Mais son Vice-Président, Mike Pence était présent à cette cérémonie.
Vant Bèf Info (VBI)