Haïti/Protestation : Des institutions publiques et privées attaquées à Mirebalais
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des individus ont attaqué dans la matinée du lundi 18 janvier 2021, plusieurs bâtiments logeant des institutions publiques et privées à Mirebalais, dans le Plateau Central. Ils ont mis le feu à l’entrée du Lycée national, des bureaux de l’Électricité d’Haïti (Ed’H), et de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA). La Mairie de Mirebalais et le bureau de la vice-délégation ont été partiellement incendiés.
Mirebalais, le lundi 18 janvier 2021.Une situation de tension règne depuis ce matin dans la commune de Mirebalais, dans le Plateau Central.
En effet, selon des informations confirmées par Clément Collègue, correspondant de Radio Caraïbes, plusieurs institutions publiques et privées ont été attaquées ou incendiées, entre autres, les bureaux de l’Électricité d’Haïti (Ed’H), de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) et le Lycée national.
La mairie de Mirebalais ainsi que le bâtiment logeant la vice-délégation ont été partiellement incendiés.
Le journaliste rapporte également que la barrière principale du Collège Saint-Pierre ainsi que l’entrée de l’hôpital universitaire de Mirebalais ont aussi été incendiées.
De plus, des barricades de pneus enflammés ont été dressées sur plusieurs artères notamment sur un tronçon de la route nationale numéro 3.
Les activités commerciales sont complètement paralysées. Les écoles et le transport en commun n’ont pas fonctionné malgré la présence de plusieurs agents de la PNH (Police Nationale d’Haïti) dans les rues de Mirebalais.
Aucun groupe n’a encore revendiqué ce mouvement. Des détonations d’armes automatiques ont été entendues durant toute la nuit.
Vant Bèf Info (VBI)