Haïti-Décès: Le Ministère de la culture pleure le départ du houngan Jean Jacques Dieudonné
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de la culture et de la communication dit avoir appris avec stupéfaction le décès du prêtre vaudou,Jean Jacques Dieudonné, survenu le vendredi 15 janvier 2021, à Miragoâne, dans le département des Nippes. Le ministre Pradel Henriquez salue la mémoire du défunt qu’il qualifie comme un défenseur du vaudou.
Port-au-Prince, le 17 janvier 2021.- Dans un communiqué publié le dimanche 17 janvier 2021, le Ministère de la culture et de la communication exprime ses regrets face à la disparition inattendue du journaliste culturel, Jean Jacques Dieudonné, le vendredi 15 janvier 2021, à Miragoâne, dans le département des Nippes, des suites d’un malaise.
Jeanjan houngan, comme on l’appelait couramment, était un défenseur farouche du vaudou, très impliqué dans le processus de dialogue inter haïtien à travers son organisation, la Confédération nationale des vaudouisants haïtiens (KNVA), peut-on lire dans la note du ministère.
« Homme jovial, d’un bon commerce, d’une très grande bonté naturelle, un vrai colosse, Jean Jacques Dieudonné était apprécié pour sa référence en matière de médecine traditionnelle, grâce à sa connaissance de la propriété des feuilles », a écrit Pradel Henriquez, ministre de la culture et de la communication.
Porte-parole de la Confédération nationale des vaudouisants haïtiens (KNVA), Jean Jacques Dieudonné était un prêtre du vaudou, journaliste-écrivain et animateur de l’émission « Vaudou Lakay ». Il animait aussi une émission baptisée « Rasin Lakay », tous les samedis, de 10h AM à 12h PM, sur la Radio Nationale d’Haïti.
Vant Bef Info VBI