Haïti : La police routière veut débarrasser la voie publique des véhicules délabrés

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction de la Circulation et de la Police Routière (DCPR) se propose de sévir contre les propriétaires et chauffeurs des véhicules délabrés circulant sur la voie publique. L’information est communiquée, le  mercredi 6 janvier 2021, par le Chef de Cabinet du Directeur de la Circulation et de la Police Routière, le commissaire  Jean Yves Pierre.

Port-au-Prince, le 8 janvier 2021.- La Direction de la Circulation et de la Police Routière (DCPR) entend sévir contre les propriétaires et chauffeurs de véhicules circulant sur la voie publique dans des conditions évidentes d’insécurité, d’insalubrité ou de délabrement. Des mesures allant jusqu’à la confiscation de leur véhicule, vont être prises à leur encontre.

En effet, la Direction de la circulation se réserve le droit de sévir contre  tout contrevenant à l’article 138 du décret du 26 mai 2006.  Et sur ce point, le directeur de cabinet du responsable de la DCPR est ferme.

Le commissaire Jean Yves Pierre affirme que toutes les dispositions sont déjà prises en vue de faire respecter la loi.  L’officier de Police soutient, au micro d’un reporteur de Vant  Bèf Info (VBI), qu’une note de rappel a déjà été rendue publique en ce sens en date du 29 décembre 2020.  Une note qui devrait toucher tous les concernés, selon le Commissaire. Il exhorte donc les propriétaires des véhicules délabrés à les réparer.

Incessamment, les agents de la DCPR vont investir les rues et feront tel que de droit, prévient le chef de cabinet du directeur de la circulation et de la police routière. Les véhicules délabrés seront  interceptés. Leurs papiers ainsi que leurs plaques seront saisis, et le conducteur quant lui, écopera d’une contravention, selon ce qu’a fait savoir  le Commissaire de police.

Une autorisation écrite sera accordée au chauffeur concerné, afin qu’il puisse conduire le véhicule en question dans un garage aux fins de réparation.  Et ce, ne sera qu’après, que la voiture ait été réparée que le propriétaire pourra récupérer ces papiers et sa plaque d’immatriculation à la DCPR, a donc indiqué le commissaire Pierre Jean Yves.

Il faut dire que la DCPR entend également s’attaquer à la problématique liée à l’usage de gyrophare ou de sirène. L’article 152 du décret de 2006 sur la circulation stipule que l’utilisation de ces accessoires est exclusivement réservée aux véhicules de police, aux ambulances et aux véhicules des services d’incendie.

Vant Bèf Info (VBI)