Haïti/Noël:La mairie de Carrefour incapable de payer les 10 mois d’arriérés à ses employés, le conseil s’excuse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’administration municipale de la commune de Carrefour regrette de ne pas pouvoir payer à ses employés leurs 10 mois d’arriérés de salaire. La crise politique et le nouveau coronavirus affectent sévèrement les caisses de la Mairie de Carrefour puisque la majorité des contribuables n’ont pas payé les impôts locatifs et le droit de patente, entre autres, peut-on lire dans une note de presse publiée le jeudi 24 décembre 2020.
Carrefour, le 24 décembre 2020. Les membres du Conseil communal de Carrefour expliquent avoir fait plusieurs tentatives auprès du gouvernement Jouthe, et des efforts considérables afin de trouver les moyens nécessaires pour payer les employés de l’institution les 10 mois d’arriérés de salaire. « Malheureusement, ces actions ne se sont pas révélées payantes », selon la note.
L’administration municipale déclare regretter de ne pas pouvoir payer les arriérés de salaire, à l’occasion de la fête de Noël. Cependant, le Conseil donne la garantie qu’il paiera les arriérés avant la clôture de l’année 2020.
La crise politique et le nouveau coronavirus affectent sévèrement les caisses de la Mairie de Carrefour puisque la majorité des contribuables n’ont pas payé les impôts locatifs et le droit de patente, entre autres, poursuit la note.
Cette situation n’est pas différente de celle de plusieurs autres mairies à travers le pays. Certaines administrations municipales ont plus de 18 mois d’arriérés de salaire pour leurs employés, a-t-on appris.
Le premier citoyen de Carrefour, Jude Édouard Pierre, fustige le comportement de la majorité des contribuables qui refusent de payer les taxes, malgré l’exécution de plusieurs projets d’infrastructures financés par les maigres ressources collectées.
Jude Édouard Pierre cite entre autres, la construction du centre culturel municipal Emmanuel (Manno) Charlemagne, la place publique de Fontamara 45, les écoles communales de Laval et de Corail Thor, l’hôpital communautaire de Morne à Chandelle. Sans oublier les caniveaux-trottoirs dans plusieurs rues de la commune et le réaménagement de la route des Rails, ajoute-t-il.
Il assure que cette situation ne se reproduira plus et exige de tous ceux et toutes celles qui n’ont pas payé les impôts locatifs et le droit de patente de remplir leur devoir. M. Pierre promet que la Mairie va les contraindre à le faire.
Vant Bef Info (VBI)