Haïti-kidnapping : Défenseurs Plus exhorte les autorités étatiques à garantir la protection des citoyens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Collectif Défenseurs Plus, Organisme de défense des droits de la personne humaine, se dit indigner par le nombre de cas d’enlèvement et de séquestration qui s’enregistre chaque semaine dans plusieurs villes du pays. Dans une note dont la rédaction a eu une copie le mardi 22 décembre 2020, il invite les autorités étatiques à agir en vue pallier cette situation.
Port-au-Prince, le 22 décembre 2020.- Selon le Collectif Défenseurs Plus,
le nombre de kidnappings atteint des records cette année et cela devient énormément inquiétant. Certains médias tel que le Nouvelliste rapportent que 124 cas de kidnapping, entre janvier et août de cette année ont été relatés officiellement. Cependant, parmi les cas non signalés aux autorités, il y en aurait 1270 soit presque 160 cas par mois.
Le Collectif Défenseurs Plus dit constater plus loin que le pays fait face à une forme de traite de personnes, la pratique inhumaine contre laquelle nous avions combattue durant la guerre de l’indépendance en 1803. « Par ailleurs, le Collectif Défenseurs Plus observe avec amertume la normalisation du kidnapping sous le regard impuissant des autorités étatiques (exécutif et judiciaire), incapables de garantir le droit à la vie des personnes vivant dans le pays, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme en son article 3 », précise la note.
Par rapport à cette situation, il encourage les citoyens-nes à ne pas rester passifs face aux violations de leur droit de circuler librement sur le territoire national et de leur droit de se sentir en sécurité. Il invite les citoyens-nes à être solidaires pour lutter contre le phénomène de kidnapping et pour le combattre dans la société haïtienne. Il estime également que les dirigeants doivent prendre leurs responsabilités car diriger confère des obligations envers la population, a écrit Défenseurs plus dans cette note.
Vant Bèf Info ( VBI)