Haïti/Élevage : Des paysans de l’Artibonite appellent à la vaccination des porcs contre une fièvre mortelle
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des paysans de la Vallée de l’Artibonite demandent au Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) de lancer une campagne de vaccination des porcs contre une fièvre mortelle dans la localité dénommée Hautes Feuilles, 2e section de la commune de Dessalines. Ils se disent aux abois à l’approche des fêtes de fin d’année.
Artibonite, le 22 décembre 2020. Des paysans de la Vallée de l’Artibonite se plaignent d’une fièvre mortelle qui tuent les cochons domestiques dans la localité dénommée Hautes Feuilles, 2e section de la Commune de Dessalines.
Ces paysans demandent au ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement rural d’adopter des dispositions afin de lancer une campagne de vaccination contre cette fièvre.
« La maladie endommage les reins des porcs, puis les tue en quelques heures », racontent des paysans qui se disent aux abois à l’approche des fêtes de fin d’année et du nouvel an.
Ils demandent au directeur général de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), l’agronome Jocelyn Jean d’envoyer des vétérinaires sur place afin de faire des études approfondies pour déterminer les causes de cette maladie et d’apporter des éléments de solution.
Cette fièvre porcine aggrave notre situation à côté des gangs armés de Savien qui opèrent dans l’Artibonite et qui nous attaquent continuellement, précisent ces paysans. Ils appellent les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités.
Vant Bèf Info (VBI)