Haïti / Culture : Témoin de l’histoire récente du pays, le journaliste Obed Rémy présente son ouvrage : »L’État exterminateur »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il s’agit d’un rappel des évènements politiques qui ont marqué les années 90 et qui, étrangement, ressemblent à la réalité à laquelle le pays est actuellement confronté. Cet ouvrage de 186 pages retrace les faits qui se sont produits de 1991 à 1994, vécus à la première loge par un journaliste de terrain, pour aider le lecteur à mieux comprendre la réalité.
Carrefour, le 19 décembre 2020. Le journaliste Obed Rémy, a réalisé ce samedi, la vente signature de son ouvrage intitulé : « L’État exterminateur ». Il retrace, en 186 pages, une tranche de l’histoire récente du pays, couvrant la période allant du 30 septembre 1991 au retour du président Jean-Bernard Aristide, le 15 octobre 1994.
Un travail pédagogique, de recherche et de compilation de documents, synthétisés de manière claire et dans un style facile à comprendre, pour permettre aux lecteurs de mieux cerner la situation politique à laquelle le pays est confronté.
Divisé en plusieurs chapitres, « L’État exterminateur » retrace notamment la valse des rassemblements, la saison des plans, le resserrement de l’étau contre les putschistes, les méfaits des sanctions contre Haïti, la dernière mission conduite par l’ancien président Jimmy Carter ainsi que l’invasion des forces américaines, informe son auteur.
Obed Rémy fait remarquer que la crise actuelle ressemble beaucoup à celle du début des années 90. L’histoire d’Haïti est très répétitive, fait-il remarquer.
Les acteurs refusent de s’asseoir autour d’une même table pour débattre de questions relatives à l’avenir du pays, a déploré l’auteur.
Si on ne retient pas les leçons appropriées, dans les 20 à 30 prochaines années, on aura les mêmes problèmes à résoudre et comme aujourd’hui, les acteurs ne feront que changer d’identité, a-t-il prévenu.
L’ouvrage est pour l’instant disponible à un prix forfaitaire promotionnel de 650 gourdes jusqu’au 30 décembre et 800 gourdes au-delà de cette date, dit l’auteur qui invite les lecteurs à se le procurer.
Vant Bèf Info (VBI)