Haiti: Vers l’extension du parc industriel de Caracol
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des travaux seront réalisés en vue d’étendre le Parc Industriel de Caracol. La décision est venue suite à une rencontre entre les responsables du Parc, le ministère de l’Economie et de finance Michel Patrick Boisvert et du représentant du BID en Haïti, via vidéo conférence le 30 novembre 2020, a appris notre rédaction.
Port-au-prince, le 11 décembre 2020.- Cette opération qui consiste à réaliser plusieurs travaux d’infrastructures notamment la construction de nouveaux espaces pour les usines soit quatre bâtiments de 12 000 m² chacun, un bâtiment de 5 000 m², un entrepôt de 10 500 m², deux cantines de 1 600 m² chacune et la réhabilitation de trois cantines, la construction d’une nouvelle aire de garage d’autobus, d’une salle polyvalente et le reconditionnement du site de décharge Madras, ont informé les responsables du Parc.
Prenant part à cette rencontre, le Ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert a remercié la BID pour la promesse d’un financement de 65 millions de dollars des Etats-Unis d’Amérique à ce projet qui permettra de créer 5000 emplois additionnels et contribuera au renforcement du poids économique du Parc Industriel de Caracol (PIC) ainsi que sa contribution au développement de la région du Grand Nord. Il appelle chacune des parties prenantes à renforcer sa contribution à l’amélioration de la performance du Parc Industriel de Caracol.
Outre les travaux d’infrastructures à venir, un projet d’installation d’un parc photovoltaïque de 8 Mw et 4 Mw, devant alimenter le Parc Industriel de Caracol et les communes avoisinantes, est actuellement en cours. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Haïti (AMACEH) dont l’objectif général est d’améliorer l’accès fiable à l’électricité en Haïti afin de favoriser le développement économique et le renforcement de la gouvernance du secteur.
Pour sa part, le représentant résident de la BID en Haïti, Monsieur Yvon MELLINGER, a salué l’initiative du gouvernement d’organiser la réunion de parties prenantes du PIC qui a été très informative et enrichissante.
Soulignons que le Directeur du Parc, Monsieur Rodolphe DANIEL, plusieurs personnalités de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti, des cadres de la BID et des représentants des entreprises installées au Parc Industriel de Caracol ont pris part à cette réunion.
Vant Bèf Info (VBI)