Le Ministre Claude Joseph travaille au renforcement de la coopération Haïtiano-Dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministre haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes, Dr. Claude Joseph est arrivé ce dimanche, à Santo Domingo, République Dominicaine, à la tête d’une délégation officielle dans le cadre d’une tournée diplomatique d’une semaine. Renforcer la coopération entre Haïti et la République Dominicaine en est l’objectif principal.
Santo Domingo, dimanche 29 novembre 2020.- Le Ministre haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes, le Dr. Claude Joseph a été reçu, en début d’après-midi du dimanche 29 novembre 2020, sur le tarmac de l’aéroport international « La Isabela », par l’Ambassadeur d’Haïti accrédité en République Dominicaine, Smith Augustin et une délégation du Ministère dominicain des relations extérieures.
Le Chancelier Haïtien à la tête d’une délégation officielle comprenant, le Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Louis Gonzague Day, des cadres du Ministère des Affaires étrangères et des cultes, entre autres, effectue durant une semaine une tournée diplomatique en territoire voisin.
En ce sens, la coopération haïtiano-dominicaine dans les domaines de l’éducation, la migration, l’économie, entre autres, sera au coeur de cette visite du Chef de la Diplomatie Haïtienne.
Le Dr. Claude Joseph abordera aussi avec les autorités dominicaines la situation des étudiants haïtiens vivant sur l’autre partie de l’Île, la question d’identité et la nécessité pour que les deux pays fassent front commun afin de combattre la pandémie de Covid-19.
Le Chancelier Haïtien aura aussi à visiter les consulats d’Haïti afin d’évaluer le fonctionnement et le travail des différentes missions diplomatiques haïtiennes en République Dominicaine. Ce qui, selon une source du Ministère à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), permettra au Ministre Joseph de s’enquérir des difficultés et des besoins des diplomates haïtiens pour une meilleure représentation d’Haïti en République Dominicaine.
Des rencontres avec des autorités dominicaines, des diplomates étrangers et des leaders de la communauté haïtienne sont aussi prévues.
Par ailleurs, pour le premier jour de cette mission, la délégation a été reçue en la résidence privée de l’Ambassadeur Smith Augustin. Ce dernier a salué la présence du Chancelier Joseph qui montre une volonté pour dynamiser la diplomatie haïtienne. Plusieurs chefs et membres des missions diplomatiques haïtiennes dont James Jacques, consul d’Haïti à Santiago; Wencesclass Lambert, consul d’Haïti à Higüey, entre autres, ont pris part à ce diner de bienvenue.
Vant Bèf Info (VBI).