Le financement d’un vaccin contre le coronavirus va bon train
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les promoteurs du programme COVAX, qui finance la recherche de vaccins anticovides en échange de leur distribution à bas prix sur toute la planète, ont annoncé ce vendredi que leur objectif initial de lever 2.000 millions de dollars a été atteint grâce aux dons récents de pays comme l’Espagne ou la France.
Monde , le vendredi 13 novembre 2020. Les fonds sollicités pour le financement du vaccin anti -covid-19 sont sur le point d’être recueillis , ont annoncé le vendredi 13 novembre 2020 les promoteurs du programme COVAX. Seth Berkley, PDG de GAVI Vaccination Alliance, qui a lancé ce programme en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au milieu de l’année, a annoncé lors d’une conférence de presse qu’avec les contributions de l’Espagne, de la France et de la Corée du Sud , l’Union européenne et la Fondation Bill & Melinda Gates ont levé 360 millions de dollars supplémentaires pour COVAX. Avec cela, l’objectif susmentionné de dépasser 2.000 millions de dollars est atteint avec lequel il devrait disposer de 2.000 millions de doses de futurs vaccins anticovides avant la fin de 2021, bien que Berkley ait rappelé que pour l’année prochaine, il sera nécessaire de lever 5.000 millions de dollars. plus pour continuer le programme.
«Il est tentant pour de nombreux pays de s’enfermer dans leurs frontières ces jours-ci, mais nous avons plutôt vu que de nombreux donateurs dans le monde se sont efforcés d’atteindre cet objectif et de faire en sorte que les pays riches aient accès aux vaccins contre la COVID. -19 », déclara Berkley.
La directrice générale de la plateforme COVAX, Aurélia Nguyen, a ajouté que 186 pays l’ont rejoint, dont 94 financent la recherche sur les vaccins en échange d’assurer des doses pour 20% de sa population (l’Espagne, par exemple, s’est engagé à contribuer 50 millions d’euros, soit environ 60 millions de dollars). Les 92 économies restantes, qui figurent sur la liste des pays à faible revenu de la Banque mondiale, ne sont pas obligées de faire des dons pour COVAX et pourront accéder aux vaccins à des prix qui ne dépasseront en aucun cas deux dollars par dose, a souligné Nguyen.
En Amérique latine, par exemple, l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, la République dominicaine , le Mexique ou le Venezuela font partie du groupe des pays donateurs (ou ont manifesté leur intérêt) , tandis que dans le bloc des pays éligibles à recevoir des vaccins à bas prix serait la Bolivie, El Salvador ou le Nicaragua.
Vant Bèf Info ( VBI)