Les autorités sanitaires haïtiennes investissent dans la formation pour l’élimination du VIH-Sida
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de la santé publique et de la population poursuit ses séances de formation et d’informations en vue de l’élimination de la transmission du VIH-Sida dans le pays. Ce vendredi 6 novembre 2020, plusieurs dizaines de pédiatres ont été informés sur les avancées du programme national de lutte contre le Sida en lien direct avec la prise en charge.
Port-au-Prince, le 6 novembre .- Après avoir formé plusieurs dizaines de journalistes le mois d’octobre dernier, le ministère de la santé publique et de la population, via son Programme National Lutte contre le Sida, poursuit ses séances de formation et d’informations sur le VIH. Et ce vendredi, c’était autour des pédiatres de bénéficier d’une séance d’informations sur les avancées du PNLS, en vue d’une meilleure implication dans la lutte contre la maladie.
Par cette séance , le ministère de la santé publique et de la population via PNLS et ses partenaires travaillent en vue d’atteindre l’objectif des trois 95: Soit 95 % de lapopulation vivant avec le VIH soit informée de leur statut, 95% soit mis sous ARV, 95 % des personnes recevant un traitement antirétroviraux ont une charge virale indétectable. Et pour atteindre cet objectif, les paidatres ont leur rôle aussi à jouer, selon le PNLS.
En 2018, plus de 1,8 millions d’enfants vivaient avec le virus selon les estimations de l’organisation Mondiale de la Santé. 50% sont infectés durant l’allaitement et plus de 95 mille sont décédés de la maladie associée au VIH. Ici en Haiti, plus de 9196 enfants vivent avec la maladie, 7585 ne connaissent pas leur statut, selon une estimation du MSPP datée 2019.
Soulignons que ces séances sont tenues en prélude à la commémoration de la journée mondiale du Sida prévue le 1er décembre prochain.
Vant Bèf Info ( VBI)