Santé: Les activités à nouveau paralysées à la maternité Isaïe Jeanty

Getting your Trinity Audio player ready...

Les médecins résidents sont en grève depuis une semaine à la maternité Isaïe Jeanty, communément appelée « Chancerelles ». Ils réclament le paiement de 12 mois d’arriérés de frais et de meilleures conditions de travail.

Cité Soleil, le 20 octobre 2020.-  » Avec 12 ou 13 000 gourdes par mois comme frais, les résidents ne peuvent pas fonctionner, d’autant que pour l’année fiscale 2018-2019, ils leur manquent encore deux mois », informe Wilson Bonhomme, l’un des résidents grévistes.

« Nous avions écrit aux responsables du centre hospitalier, aux autorités sanitaires (Ministère de la Santé Publique et de la Population) mais nous n’avons pas encore reçu ce qui nous est dû, a-t-il fait savoir.

Wilson Bonhomme reconnait que l’administration de la maternité a entamé des démarches pour leur permettre de recevoir leur paie, mais il assure que les grévistes ne reprendront pas leurs blouses sans être payés.

Un mouvement de grève qu’il menace d’ailleurs d’étendre à tous les hôpitaux universitaires du pays avec le support du comité national des médecins en résidence hospitalière.

Vant Bèf Info (VBI)