République Dominicaine : Arrestation de plusieurs ressortissants haïtiens pour le meurtre d’un mineur à Vallejuelo

Getting your Trinity Audio player ready...

Les forces de l’ordre ont appréhendé mercredi plusieurs ressortissants haïtiens, dont le nombre n’a pas été précisé, pour leur implication présumée dans la mort d’un mineur, dans la municipalité de Vallejuelo, à San Juan de la Maguana. Ils auraient auparavant dépouillé un soldat et s’emparer de son arme de service.

San Juan de la Maguana, le 1er octobre 2020. Plusieurs ressortissants haïtiens (le nombre n’a pas été précisé), ont été appréhendés mercredi dans la municipalité de Vallejuelo, à San Juan de la Maguana, en République Dominicaine. Ils sont accusés d’implication dans le meurtre d’un mineur après s’être emparé de l’arme de service d’un militaire dominicain.

Selon le journal dominicain, Listin Diario, citant « des rapports obtenus d’une bonne source », les haïtiens qui avaient désarmé le soldat dominicain ont pris la fuite à moto et ont heurté le mineur, décédé quelques instants plus tard.

La victime, José David Montero Mora, est le fils de Julito Montero, résidant du district municipal de Jorgillo. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital Vallejuelo.

La police avait immédiatement lancé une opération de recherche et ont pu capturer les ressortissants haïtiens montrés du doigt, poursuit le journal dominicain, ajoutant que les forces de l’ordre ont aussi récupéré le fusil du soldat dominicain, dont l’identité n’a pas été révélée, ainsi qu’un autre pistolet que les haïtiens avaient en leur possession.

Selon des statistiques officielles, il y aurait au moins 751 080 résidents haïtiens en République Dominicaine et, incluant les sans-papiers, ce nombre dépasserait le million, affirme le journal dominicain.

Il fait aussi état d’une augmentation, de façon alarmante, du nombre de crimes et délits commis par des haïtiens illégaux, en témoigne, souligne-t-il, le « nombre élevé de détenus sans-papiers dans les prisons dominicaines ».

Il y aurait actuellement plus de 2000 haïtiens dans les centres carcéraux dominicains, la majorité d’entre eux se trouvent au pénitencier de La Victoria. Ils sont accusés de multiples violations des lois, principalement des homicides et des attaques à main armée.

Vant Bef Info (VBI)