Haïti / Economie : Des économistes saluent la baisse du dollar par rapport à la gourde
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon Camille Chalmers, Riphard Sérant et Peterson Noel, cette appréciation de la monnaie nationale par rapport au billet vert permettra aux consommateurs d’avoir un pouvoir d’achat réel. Toutefois, ils estiment que le ministère du commerce doit assumer ses responsabilités en régulant les prix des produits sur le marché de concert avec les commerçants.
Port-au-Prince, le 1e octobre 2020 :- A mesure que les jours passent, le dollar américain continue de perdre de la valeur par rapport à la gourde, la monnaie locale. Hier mercredi, le taux de référence de la banque centrale était de 67.34 gourdes pour 1 dollar US, soit une baisse de plus de 40% en moins de 2 mois.
Et malgré les controverses, des économistes saluent cette remontée spectaculaire de la monnaie nationale face à la devise américaine. L’économiste Riphard Sérant estime que l’appréciation de la gourde par rapport au billet vert, permettra aux consommateurs d’avoir un pouvoir d’achat réel.
Même constat du côté de l’économiste Peterson Noel. Selon lui, c’est une satisfaction pour les consommateurs qui, à présent dit-il, peuvent se procurer plus de produits. Mais combien de temps cette situation va-t-elle durer, se demande l’ancien ambassadeur d’Haïti au CARICOM ? Tenant compte de la réalité économique du pays, M. Noel se montre sceptique.
Une situation complexe qui préoccupe au plus haut point l’économiste Camille Chalmers. Se basant sur cet aspect du pouvoir d’achat, l’altermondialiste plaide pour une action combinée entre l’état et l’association des consommateurs en vue de la fixation des prix des produits, des biens et services sur le marché.
Dans l’intervalle, le taux de change a été fixé à 62 gourdes à l’achat et à 64 gourdes à la vente pour 1 dollar durant la journée du mercredi 30 septembre 2020. Jusqu’où arrivera la baisse du billet vert par rapport à la devise nationale ?
Pour que les consommateurs puissent profiter de leur pouvoir d’achat, la balle est donc dans le camp des autorités compétentes, soutiennent les économistes.
Vant Bef Info (VBI)
Pingback: Haïti / Economie : Des économistes saluent la baisse du dollar par rapport à la gourde Global Promo Haiti | Depi nouvèl la cho se la lap ye | News From Haiti Global Promo Haiti
Je m’étonne que ces soi-disant économistes analysent cette évolution de taux de change que sous l’approche très réductrice du pouvoir d’achat ! D’une part parce que cela ne concerne pas ceux qui survivent grâce aux transferts de la diaspora ni ceux dont les salaires sont définis en USD. De plus, il est fort à parier que ceux dont les salaires sont fixés en gourdes vont soit perdre leurs emplois soit ne pas être payés ou du moins en retard. En effet, beaucoup de commerces ou d’usine de production devront réduire leurs prix de vente en gourdes et donc seront contraints de réduire leur masse salariale. Dans le cas où les prix ne baisseraient pas alors l’effet sur le pouvoir d’achat s’annulerait. De plus, on constate déjà que cette baisse du dollar encourage mécaniquement l’achat de produits importés au détriment des produits locaux lorsqu’ils existent encore… Bref, ce satisfecit me laisse pantois.