Le Barreau réaffirme sa détermination à obtenir justice pour Me Dorval
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Barreau de Port-au-Prince n’entend pas céder. Il faut que justice soit rendue à l’ancien bâtonnier, Me Monferrier Dorval. Cette position, le conseil de l’ordre l’a réaffirmée le lundi 28 septembre, soit un mois après l’assassinat du défunt.
Port-au-Prince, le 28 septembre 2020 :- Voila déjà un mois, Jour pour jour, depuis que le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a été assassiné. A l’occasion de ce triste anniversaire, le conseil de l’ordre en profite pour renouveler sa détermination à tout mettre en œuvre pour que justice soit rendue à Me Monferrier Dorval.
En effet, si le conseil de l’ordre estime que la procédure relative à l’évolution l’enquête va bon train, il se veut, cependant proactif et déterminer à maintenir la mobilisation pour que la lumière soit faite sur le dossier. ‘’ Jusqu’au bout pour notre bâtonnier défunt’’, tel est leur leitmotiv.
C’est en effet un conseil de l’ordre plus que jamais motivé à la cause de Me Dorval qui a rencontré la presse ce lundi.
« Il n’y aura jamais de répit pour les assassins, que celui de la tourmente perpétuelle derrière les barreaux » affirme péremptoirement le conseiller de l’ordre et porte parole du barreau, Me Patrick Pierre Louis.
L’homme de loi s’insurge au nom de ses pairs que, un mois après l’exécution du batonier, les assassins soient encore dans la ville. Qui pis est, ces derniers ont, à leur soutien, des forces obscures qui ne disent pas leur nom et qui essaient de jouer sur tous les tableaux pour diluer l’ignominie de l’acte, se révolte Me Pierre Louis.
Mais en dépit de tout cela, le barreau de Port-au-Prince ne cédera pas, rassure quant à elle, la bâtonnière de l’ordre par intérim. Me Suzy Legros déclare et nous citons : « Nous sommes prêt à brûler toutes les étapes »
Me Legros entend réaffirmer qu’à travers les 18 juridictions de justice du pays, les avocats se proposent de mener la bataille sans répit, jusqu’à ce que les auteurs et coauteurs du meurtre de Me Dorval soient jugés et punis selon la loi.
Et lors même que les voies de recours auraient été épuisées à l’échelle nationale, les responsables au barreau de Port-au-Prince, indiquent qu’ils feront en sorte que la justice régionale prenne le relais.
C’est aussi en ce sens, que les avocats continuent de réclamer des autorités gouvernementales, qu’elles facilitent la mise en place d’une commission internationale indépendante d’enquête sur le dossier de Me Monferrier Dorval. A entendre, le secrétaire de l’ordre, Me Robinson Pierre Louis, cette commission est indispensable.
Un mois après l’assassinat de l’ancien bâtonnier de la capitale haïtienne, le 28 août dernier, les avocats en particulier ne jurent que par le procès des coupables aux fins de purger les peines qui leur sont réservées. La société civile haïtienne est donc invitée à s’impliquer d’avantage dans cette lutte.
Parallèlement, le barreau se propose de tout faire pour garder le dossier de Me Dorval en vie dans l’opinion. Le conseil a donc prévu d’apposer des pancartes, érigé des banderoles, tout ce qui peut rappeler Me Dorval dans les 18 juridictions de justice. Aussi, les avocats marcheront à travers les rues de la capitale le 5 octobre prochain, à l’issue de la cérémonie devant marquée la réouverture des tribunaux, à la Cour de cassation, toujours dans l’objectif de réclamer justice pour le feu bâtonnier.
Et tandis qu’en Haïti, la pratique médiatique veut qu’un un dossier fasse place à un autre, le Barreau de Port-au-Prince, par la voix de sa bâtonnière, Suzy Legros, sollicite l’appui des travailleurs de la presse pour éviter ce sort à l’affaire Dorval.