Haïti / Diplomatie: « Nous avons besoin de projets qui s’adaptent à nos besoins », lance Jovenel Moïse aux bailleurs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Haïti a eu plusieurs milliards de dollars américains d’aide durant les dix dernières années, mais les conditions de vie des haïtiens ne se sont pas améliorées ». Une analyse critique de l’aide internationale que le président Jovenel a faite ce jeudi à la tribune des Nations Unies à l’occasion de la 75e session ordinaire de l’assemblée générale de l’ONU, déroulée cette année par visioconférence, en raison de la crise du nouveau Coronavirus.
New-York, le 24 septembre 2020.- Le président Jovenel Moise, s’adressant aux bailleurs est clair. « Nous avons besoin de projets qui s’adaptent à nos besoins qui répondent à nos priorités et qui permettent de mettre en œuvre le développement économique axé sur l’humain, sur le renforcement de la capacité des institutions. Nous avons besoin de projets qui ont un impact positif sur la pauvreté et qui intègrent les enjeux sociaux et environnementaux du pays », a fait savoir le chef de l’État qui salue les bailleurs qui commencent à comprendre cette réalité.
Le président Jovenel a aussi mis l’accent sur certains domaines dans lesquels son administration veut des efforts gigantesque comme les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, l’agriculture, l’électricité, l’éducation, la couverture sanitaire, les besoins sociaux, la reforestation, l’accès à l’énergie pour tous et au crédit pour tous.
Haïti se relèvera de cette crise socio-économique complexe avec un appui durable, cohérent et efficace de la communauté internationale, soutient le président Jovenel Moïse.
Le chef de l’État rappelle que le pays est amputé d’une institution indispensable à la bonne marche de la démocratie, à savoir le parlement. Il rappelle avoir déjà mis sur pied un Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour réaliser des élections libres et démocratiques.
Jovenel Moïse a aussi remercié les nations qui ont aidé Haïti à faire face à la pandémie du nouveau Coronavirus, particulièrement Taiwan. « Il est temps que le monde reconnaisse le droit à l’existence de cette nation et lui accorde la place qu’il faut dans les instance internationales particulièrement à l’ONU », a dit Jovenel Moise, à la tribune des Nations Unies
Vant Bèf Info (VBI)
M KONTAN OU LEVE TAIWAN ANLE NAN DISKOU A EPI DEPI GEN SEKIRITE KOURAN DEVLOPMAN PEYI A AP FET