New-york : La COVID-19 au coeur de la 75e Assemblée générale des Nations-Unies
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La réponse mondiale à la COVID-19 et sa crise économique, la rivalité croissante entre les États-Unis et la Chine, le choc sur l’accord nucléaire iranien et la crise climatique sont quelques-uns des problèmes qui marqueront les débats de l’Assemblée générale de l’ONU, qui débutera la semaine prochaine.
Washington,le 19 septembre 2020._ Pandémie de coronavirus , le dossier nucléaire iranien entre autres la rivalité entre les États-Unis et la chine sont des thèmes clés de la grande semaine de la diplomatie internationale, qui pour la première fois est célébrée principalement virtuellement en raison de la pandémie de coronavirus.
La pandémie marquera à la fois le format de l’Assemblée générale et son contenu, car elle devrait être au centre des discours de nombreux dirigeants, préoccupés à la fois par les conséquences sanitaires ainsi que par les conséquences économiques et sociales de l’un des plus grandes crises que le monde ait connues depuis des décennies.
Jusqu’à présent, la réponse au coronavirus a été fortement fragmentée, avec les autorités nationales aux commandes et sans grande coordination à travers des organisations telles que les Nations Unies, qui a également vu à quel point le rôle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été largement critiqué.
Les discussions sur la manière dont un futur vaccin sera distribué et les mesures de soutien économique pour les pays les plus vulnérables seront les points clés de la discussion à l’ONU, selon des sources diplomatiques.