Haïti / Intempéries / Des alluvions affectent la circulation routière à Carrefour

Getting your Trinity Audio player ready...

Suite aux averses des nuits 16 et 17 septembre 2020, les canaux sont débordés et la route de Carrefour est couverte de boues, d’eaux stagnantes et de détritus. Ce qui ralentit la circulation routière provoquant des embouteillages sur cet axe reliant Port-au-Prince à cinq des dix départements géographiques d’Haïti.

Carrefour, le 19 septembre 2020.- Des routes sales, boueuses, remplies de détritus de toutes sortes, tel est le décor de la route Nationale No 2, au niveau de Carrefour et du Boulevard Harry Truman communément appelé Bicentenaire. En effet, suite aux averses des nuits 16 et 17 septembre 2020, les routes ont été inondées à cause des problèmes environnementaux liés au déboisement et aux constructions anarchiques dans les mornes environnant la Région Métropolitaine de Port-au-Prince.

Cette situation affecte, depuis vendredi matin, la circulation routière le long de la route nationale No 2 au niveau de la route de Carrefour depuis Diquini jusqu’à Martissant (Sud-Nord), soit une distance de près de cinq kilomètres. La route est pleine de boues, il y a un embouteillage et même les motocyclettes (mototaxis) ne peuvent pas circuler. A certains endroits, même les piétons sont bloqués.

Ce problème était prévisible, puisque la semaine dernière, la ravine Bréa, située tout près du Sous-Commissariat de Martissant (zone durement touchée par la catastrophe naturelle) était remplie de débris.

Plusieurs citoyens avaient lancé, en vain, des appels au secours à travers les réseaux sociaux, auprès des responsables concernés que sont le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC), le Service National de Gestion des Résidus Solides (SMGRS) et le Centre National des Équipements (CNE), entre autres.

Pendant ce temps les gens arrivent dans leur lieu de rendezvous, sales avec leurs chaussures couvertes de boues …

Vant Bèf Info (VBI)