Haiti-Education: Une Organisation invite les autorités à sauver l’année scolaire des enfants des quartiers défavorisés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation Combite pour la Paix et le Développement invite les autorités du pays à mettre un terme à une école à double vitesse et à tout faire afin de sauver l’année scolaire des enfants issus des familles défavorisées qui vivent dans les quartiers défavorisés et précaires.
Port-au prince, le 11 septembre 2020.- Dans une note parvenue à la Rédaction de Vant Bèf Info le jeudi 10 septembre 2020, l’Organisation dit noter que quatre mois après la déclaration d’état d’urgence sanitaire due à la pandémie du Covid 19, les autorités haïtiennes ont déclaré l’ouverture progressive des écoles du pays. Un nouveau calendrier scolaire a été adopté et publié par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Cependant, seules les écoles privées des quartiers sécurisés ont pu ouvrir ; les écoles publiques ainsi que les écoles privées des quartiers précaires demeurent inaccessibles, dénonce t-elle.
Elle rappelle plus loin que les professeurs des écoles publiques sont en grève, réclamant de meilleures conditions de travail ; de l’autre côté, les quartiers de la Saline, Cité-Soleil-,Bel-air,Martissant, Pont Rouge, Grand-Ravine, Rue St Martin sont aux prises des violences quotidiennes des groupes armés qui terrorisent la population. Nombreux sont les élèves, avec leurs parents qui se sont réfugiés dans d’autres quartiers afin de fuir les violences armées à répétitions.
Le Combite pour la Paix et le Développement sonne l’alarme et invite les dirigeants à apporter des solutions rapides pour faciliter l’accès de tous les enfants à l’école. L’école à double vitesse est un malheur qui risque d’emporter la nation haïtienne en créant des frères ennemis obligés de cohabiter dans un même espace, prévient-elle.
Vant Bèf Info
Haïti est invivable dans des dernier jours et les pour les jours prévenir .
Haïti pagen lekol vre se mm jan nan period koloni lekol au plu kapab