Haïti occupe la 56e place dans le classement des passeports les plus puissants du monde

Getting your Trinity Audio player ready...

Le  Henley Passport Index, a dévoilé hier jeudi,  le classement des passeports les plus puissants au monde. Selon ce nouveau classement, l’Union Européenne arrive en tête avec notamment la Belgique, l’Allemagne, l’Australie, le Luxembourg et la Suisse  entre  autres. Selon la Presse  européenne , les résidents de ces  pays peuvent se rendre librement sans visa ou avec un visa à l’arrivée dans 124 autres destinations.  Dans ce classement,  Haïti occupe la  56e place avec possibilité de voyager dans 44 pays  sans ou avec un visa à l’arrivée.
 
Monde, le 10 septembre 2020. Dans ce classement publié le jeudi 10 septembre 2020,  par le Hensley Passport Index, La Covid-19 change la donne. L’an dernier, la Belgique se situait au 6e rang des pays disposant des passeports les plus « puissants » du monde, à savoir ceux donnant l’accès au plus grand nombre de pays. Cette année , elle occupe le peloton de tête , aux côtés  de  l’Allemagne , la Suisse , l’Australie , l’Irlande , le Japon , le Luxembourg , la et Nouvelle -Zélande. Les résidents de ces pays peuvent se  rendre librement (sans visa ou bien avec un visa à l’arrivée) dans 124 pays, néanmoins, ils doivent demander un visa pour se rendre dans 74 autres destinations.
Le passeport français, quant à lui, figure parmi les deuxièmes pays les plus puissants, avec la Suède, la Finlande, l’Italie, l’Espagne, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Ces passeports permettent de se rendre dans 123 pays (sans visas ou avec un visa à l’arrivée). Les Français peuvent également aller dans 75 autres pays en obtenant un visa préalable.


Premiers l’an dernier, les Émirats Arabes Unis chutent dans la hiérarchie tout comme les États-Unis, en raison des restrictions aux frontières dues à la pandémie. En septembre 2020, les Américains ne sont plus autorisés à entrer que dans 86 pays, dont 47 sans visa.
Haïti occupe pour sa part, le 56e rang avec des pays comme le Nigeria, le Kosovo, le Congo, le Sri Lanka et le Djibouti. Les résidents de ces   pays peuvent voyager dans 44 pays  sans visa ou avec un visa à l’arrivée, alors qu’ils doivent demander un visa pour se rendre dans 154 autres destinations. Parallèlement, la République Dominicaine est classée en 51e position.

En queue de peloton, le passeport irakien donne accès à seulement 30 pays, dont 4 pays sans visa. 

Vant Bef Info (VBI)