Haïti-Protestation : Les locaux du collège Canado Haïtien envahis par des lycéens, des vitres brisées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs dizaines d’élèves venant de différents lycées de la capitale haïtienne ont investi le mercredi 9 septembre 2020, les locaux du collège « Canado Haïtien », situé à Turgeau, une zone de la commune de Port-au-Prince dans le but de perturber la journée de classe. Les envahisseurs ont lancé des jets de pierre et ont cassé plusieurs vitres de l’établissement et la barrière principale de l’école a été arrachée.
Port-au-Prince, le 9 septembre 2020._ La journée de classe de ce mercredi ne s’est pas terminée comme à l’accoutumée pour certains établissements notamment pour le Canado, selon ce qu’a appris la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
En effet, un groupe d’élèves issus de différents lycées de Port-au-Prince ont envahi cet après-midi, les locaux de cet établissement scolaire sis à Turgeau dans le but de forcer les élèves qui y fréquentent à plier bagages.
D’entrée, les lycéens munis de branches d’arbres ont lancé des jets de pierre en direction de plusieurs salles à l’intérieur desquelles se trouvent des écoliers et les enseignants qui y travaillent. Des vidéos tournées en boucle sur les réseaux témoignent de la démonstration des élèves qui cassent les vitres et démontent la barrière principale.
Du coup, les élèves de cette école ont vidé les lieux sous de fortes pressions des envahisseurs. Ces derniers arguent que l’heure n’est pas favorable pour les élèves d’aller à l’école dans un pays où le climat d’insécurité fait rage sous les yeux des autorités gouvernementales haïtiennes.
Les lycéens se plaignent aussi du fait que les écoles congréganistes travaillent à plein temps alors que les lycées se trouvent dans l’incapacité à trouver des professeurs pour dispenser les cours.
Aussi faut-il souligner que le même scénario a été répété au collège les Normaliens Réunis situés à quelques mètres du Canado Haïtien.
Vant Bèf Info (VBI)
cela va rien changer parceque noud serons que fort que jamais