Haïti-Economie : L’Association des professionnels du pétrole incapable de subventionner les prix à la pompe
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association des Professionnels du Pétrole a adressé une correspondance au ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, le 2 septembre dernier, dans laquelle il a attiré l’attention du ministre sur la dégradation de la situation financière des compagnies pétrolières, suites aux récents changements opérés au niveau de la structure des prix.
Port-au-Prince, le 8 septembre 2020.- Dans cette correspondance,l’ Association rappelle qu’elle avait pris précaution d’informer le ministre des finances, Michel Patrick Boisvert, que suite à la décision du gouvernement en date du 11 juin, de modifier la structure des prix, que les compagnies pétrolières vendaient à perte et ne pouvaient plus continuer à financer la subvention des prix à la pompe , selon le mécanisme de taxes à rembourser, précise L’Association.
Elle rappelle aussi qu’elle avait demandé au ministre de leur permettre, de mieux gérer leur trésorerie, d’autoriser la compensation entre les taxes à rembourser et les paiements des droits de douanes ou de déduire les taxes à rembourser directement des factures à payer par les compagnies, et que le ministre avait opté pour la première option. Cependant, L’Association dit attendre la notification de cette décision à l’administration générale des douanes.
L’association réitère ses préoccupations quant à la pérennité de ses opérations, vue les pertes financières enregistrées par les compagnies depuis la mise en place des nouvelles structures.
Dans deux tableaux, L’Association a présenté la situation de la marge commerciale après la prise en compte de la perte de change et des différents coûts liés aux opérations.
Vant Bèf Info ( VBI)