Haïti-Administration : L’Exécutif entend revoir les procédures à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le pouvoir Exécutif entend revoir le décret du 23 novembre 2005 portant sur les procédures à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA). Le chef de l’État en a fait l’annonce hier dimanche au palais national et a instruit le premier ministre, Joseph Jouthe de rencontrer les Juges du tribunal administratif.
Port-au-Prince, le 7 septembre 2020.- L’exécutif n’a visiblement pas apprécié les différents avis défavorables reçus pour certains projets par la CSC/CA, notamment le dernier portant sur l’énergie pour lequel le président Jovenel Moïse s’était déplacé en personne pour demander que l’on accorde le bénéfice de l’urgence au projet.
Le dimanche 6 septembre 2020, lors d’une activité baptisée « dialogue communautaire », au Palais national, le ministre de Travaux Public, Nader Joiséus était très remonté contre les juges de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif arguant que les contrats retournés sur le dossier de l’énergie respectaient tous les principes et appelle les juges à « composer » pour servir le pays.
Pour sa part, le chef de L’État croit qu’il n’est pas question que des projets soient acheminés à la Cour des Comptes et reviennent à l’exécutif. Il pense qu’il faut en finir avec cette pratique. Il invite le chef de la primature, Joseph Jouthe à rencontrer les Juges dans le but de discuter autour du décret du 23 Novembre 2005 portant sur les procédures.
Vant Bèf Info (VBI)