Cayes/Gouvernance : Le programme « OAVCT lakay ou » bientôt dans le Sud
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le directeur de cabinet du directeur général de l’Office d’Assurance Véhicules contre Tiers, Dieudonné Lhérisson, a effectué, le mercredi 26 août 2020, une visite dans la ville des Cayes (département du Sud). L’ objectif est de préparer l’introduction du programme « OAVCT lakay ou » dans ce département, ce qui permettra d’aborder le problème de l’insécurité dans cette zone, selon le professeur Lhérisson.
Cayes, le 26 août 2020. Au cours de cette visite, le directeur de cabinet du directeur général de l’Office d’Assurance Véhicules contre Tiers, Dieudonné Lhérisson, s’est entretenu avec le délégué départemental du Sud, Serge Chéry, le directeur départemental de la police nationale, Orival Jacques Joël, les représentants de la justice, de la Direction générale des Impôts, du bureau régional de l’OAVCT et des syndicats du secteur transport, ainsi que les concessionnaires de motocyclettes.
Ils ont discuté autour de la nécessité d’introduire le programme baptisée « OAVCT lakay ou » dans le département du Sud en vue de lutter contre l’insécurité puisque selon les données de la police, dans la majorité des cas d’insécurité, les malfrats utilisent des véhicules à moteur qui ne sont pas enregistrés à l’OAVCT.
Ce programme permet aux clients de payer ou renouveler leur police d’assurance en moins de 10 minutes, selon Dieudonné Lhérisson. Ce dernier indique que l’OAVCT veut continuer de travailler en vue de faire appliquer l’article 21 du décret du 26 mai 2006 sur l’immatriculation et la police d’assurance des véhicules à moteur.
Il assure que l’OAVCT, la DGI et la PNH sont déjà prêtes à collaborer en vue d’introduire « OAVCT lakay ou » dans le Sud. M. Lhérisson annonce que des dispositions sont déjà prises afin que le service de constat soit fonctionnel dans le bureau régional de l’Office des Cayes. Un guichet chauffeur va être ouvert sous peu dans ce département, ajoute-t-il.
Le professeur Lhérisson sollicite la bonne collaboration des concessionnaires de motocyclettes et des clients pour la réussite de cette initiative tout en rappelant que cela va contribuer grandement dans les efforts visant à assurer la sécurité publique.
Renouvelant l’engagement et la volonté des actuels dirigeants de l’institution pour continuer d’œuvrer pour la décentralisation et l’amélioration de la qualité des services offerts.
Pour sa part, le délégué départemental du Sud, Serge Chéry, salue la démarche de l’OAVCT et se dit très préoccupé par le phénomène de l’insécurité. Il estime que la circulation des véhicules à moteur de façon illégale est un problème majeur pour la société. Il promet tout son support dans l’exécution de « OAVCT lakay ou » dans son département.
De son côté, le directeur départemental de la police, Orival Jacques Joël, indique que la PNH a du mal à retracer certains crimes commis dans le Sud parce que les bandits ont utilisé des véhicules non enregistrés. Ce programme est bienvenu, réjouit-t-il.
Orival Jacques Joël appelle à la responsabilité citoyenne des chauffeurs soulignant que « OVACT lakay ou » offre les services à un prix abordable. La police va sevir conformément à la loi contre tous les chauffeurs dont le véhicule n’est pas enregistré légalement.
À la fin de cette visite, le Dieudonné Lhérisson a rencontré les employés du bureau régional des Cayes afin de s’informer sur leurs conditions de travail. Des employés se sont réjouis de cette visite.
Vant Bef Info (VBI)