Haïti / Naufrage:Le gouvernement vient en aide aux victimes du drame de l’Île de la Tortue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Environ 72 heures après le naufrage d’un petit bateau à l’île de Latortue qui avait fait16 morts, le directeur général du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), Éric Prévost Junior s’est rendu sur place pour se solidariser aux parents des victimes et aux rescapés. Une enveloppe de 50 mille gourdes a été remise aux parents des victimes et les rescapés ont reçu chacun un accompagnement de 10 mille gourdes.
Ile de Latortue, le 23 août 2020.- Suite aux instructions du président Jovenel Moïse et du premier ministre, Joseph Jouthe et à l’initiative de la première dame Martine Moïse, le directeur général du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), Éric Prévost Junior, a effectué, le samedi 22 août, une visite à l’île de Latortue.
Accompagné du délégué départemental du Nord-ouest, Dordoille Wisley, de l’agent exécutif intérimaire de la commune, Celissa Frédérique et des membres du CASEC, Éric Prévost Junior s’est rendu samedi à l’endroit où le bateau Cancelita avait fait naufrage le mercredi 19 août 2020.
Selon les informations recueillies sur place par le SEMANAH, on a recensé 16 morts et 26 rescapés lors de ce naufrage.
Au cours de sa visite à l’Île de la Tortue, Éric Prévost Junior a distribué des enveloppes de 50 mille gourdes aux parents des personnes décédées. Les 26 rescapés ont chacun reçu, quant à eux, une enveloppe de 10 mille gourdes.
Exprimant ses regrets face à ces pertes considérables en vies humaines, le directeur général du SEMANAH a présenté ses sympathies aux parents des victimes, au nom du chef de l’État, de la première dame et du premier ministre.
Le titulaire du SEMANAH en a profité pour rappeler aux usagers et aux responsables des bateaux qu’ils doivent respecter les principes établis par les autorités. « Le port du gilet de sauvetage est une obligation pour les passagers et les marins à chaque opération de cabotage », a-t-il rappelé.
Très émus, les parents des victimes, les rescapés, ainsi que les autorités locales ont remercié le gouvernement pour ce geste. C’est la première fois, font-ils remarquer, que le gouvernement vient en aide aux victimes de Naufrage.
Le bateau, en provence de Saint-Louis du nord et qui a fait naufrage mercredi, se rendait à l’île de Latortue, dans une localité appelée Hauts-Figuiers. Il avait une quarantaine de personnes dont les 5 marins à son bord. Pas moins de 16 personnes ont péri noyées, pour 26 rescapés dont les 5 marins, selon le SEMANAH.
Vant Bef Info (VBI)