Haïti- Justice : Joseph Jouthe répond aux 11 organisations signataires de la lettre du 11 juillet
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier ministre Haïtien Joseph Jouthe a donné suite à la lettre qui lui a été adressée en date du 13 juillet 2020 par 11 Organisations de la société civile. Dans une correspondance responsive, il dit partager l’avis de ces organisations sur plusieurs points.
Port-au-Prince, le 23 août 2020.- Dans cette correspondance responsive, le premier ministre Joseph Jouthe explique à ces organisations que de nombreux points comme le sous financement de la justice, la lenteur et l’engorgement du système judiciaire, l’impunité, et l’inaccessibilité à la justice,le manque de confiance des justiciables figuraient déjà dans son agenda. Ce serait la propagation de la Covid-19 qui ne lui auraient pas laisser le temps de les considérer.
Au sujet de la loi sur l’assistance légale, il informe les organisations qu’une directrice ad intérim va être déjà nommée en attendant la mise en place du conseil d’administration.
Quant au sujet de l’absence de policiers dans certains recoins du pays, le premier ministre explique que cela est causé par le manque d’effectif de la Police nationale et au phénomène où des groupes armés prennent en otage certains endroits obligeant un effectif plus important de policiers dans ces zones.
En ce qui à trait au budget alloué à la justice, Jouthe Joseph se dit conscient de la situation mais rappelle que c’est le cas pour presque tous les secteurs. « Les recettes fiscales de ces derniers exercices ont été au dessous de nos prévisions et les promesses d’appui sont restées vaines », a-t-il ajouté.
Vant Bèf Info ( VBI)