Haïti-Education: Visite des chantiers des lycées Marie Jeanne et du Cent Cinquentenaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Les travaux de reconstruction des lycées Marie Jeanne et du Cent Cinquentenaire vont bon train, selon le directeur général du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint- Fleur, lors d’une visite guidée conjointe des deux chantiers avec l’ambassade du Japon en Haïti, le vendredi 21 août 2020. Les travaux de construction du lycée Marie Jeanne dureront 12 mois et ceux du lycée du Cent Cinquantenaire 18 mois..

Port-au-Prince, le 21 août 2020.- Le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), de concert avec l’ambassade du Japon en Haïti, a organisé, ce vendredi, une visite guidée avec des journalistes sur l’état d’avancement des travaux de reconstruction des lycées Marie Jeanne et du Cent Cinquentenaire.

Au lycée du Cent Cinquentenaire, mieux connu sur le nom de « Lycée des jeunes filles », les travaux sont à environ 11% d’exécution, selon le directeur général BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur. Il a souligné que le montant alloué à la reconstruction de ce dernier est évalué à environ 214 millions de gourdes et 13 millions de gourdes pour les travaux de supervision.

Quant au lycée Marie Jeanne, l’état d’avancement des travaux est évalué entre 12 et 13%, selon le numéro 1 du BMPAD, soulignant que le coût des travaux s’élève à environ 129 millions de gourdes et un montant d’environ 8 millions de gourdes est destiné aux travaux de supervision. La durée des travaux est de 12 mois, a informé le titulaire du BMPAD.

La reconstruction de ces deux lycées est financée par l’ambassade du Japon en Haïti à travers le fonds KR, selon Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur qui a salué la coopération existant entre Haïti et le Japon. Il en a profité pour souligner qu’ils poursuivront les visites tout au long des travaux de reconstruction de ces deux bâtiments scolaires.

Le représentant de l’ambassade du Japon en Haïti, Taisei Inove, comme a déclaré le directeur général du BMPAD, se dit très satisfait de l’état d’avancement des travaux en dépit des difficultés rencontrées liées à la pandémie du coronavirus. Il a souligné que l’éducation est l’un des axes importants pour le Japon dans le cadre de sa coopération avec Haïti.

La directrice du lycée du Cent Cinquentenaire, Claudette Fils-Aimé Zéphyrin dit avoir accueilli la délégation avec un sentiment de joie, puisque la reconstruction dudit lycée était une nécessité.

Madame Zéphyrin a souligné que la reconstruction du lycée du Cent Cinquentenaire communément appelé lycée des jeunes filles est l’affaire de tous les citoyens y compris les gouvernements. L’établissement sera doté de 25 salles de cours et des espaces de laboratoires, entre autres, selon les informations fournies par la directrice du lycée.

En marge de cette visite, la délégation a visité les locaux de la faculté des Sciences humaines (FASCH), fraîchement réhabilités par le BMPAD à partir d’un financement de l’ambassade du Japon en Haïti à travers le fonds KR.

Vant Bef Info (VBI)