Haïti-Gouvernance: Installation des membres du conseil de modernisation des entreprises publiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre Joseph Jouthe a procédé, le mercredi 19 août 2020, à l’installation des membres du conseil de modernisation des entreprises publiques (CMEP). Joseph Jouthe en a profité pour rappeler aux membres du conseil dont il est le président, le contexte dans lequel le CMEP a été créé en septembre 1996.

Port-au-Prince, le 19 août 2020.- Le premier ministre, Joseph Jouthe, a procédé, dans la mi-journée du mercredi 19 août 2020, à la primature, à l’installation des membres du conseil de modernisation des entreprises publiques (CMEP).

En sa qualité de président du conseil, Joseph Jouthe a souligné à l’intention des membres dudit conseil la mission qui leur est confiée à travers leur nomination.

« Promouvoir et assurer une gestion rationnelle et une utilisation optimale des ressources afin d’augmenter la production nationale par l’instauration d’un climat de rigueur administrative et de stimuler l’esprit d’entreprise »,telles sont,entre autres, les missions confiées au conseil selon le premier ministre.

Aussi, Joseph Jouthe a souligné aux membres du CMEP que cette structure doit s’assurer de la qualité des services et des produits offerts par les entreprises mixtes de concert avec les autres instances compétentes, de l’accessibilité des services dans les communes et les zones reculées, des structures de protection des consommateurs, entre autres.

Après 24 ans de création du CMEP, le bilan est mitigé, selon le premier ministre qui dit croire qu’à l’unanimité, la population a fait le constat d’chec enregistré par le conseil. Le président du CMEP dit espérer que ses collaborateurs vont se mettre ensemble afin d’atteindre les résultats escomptés.

Le nouveau conseil de modernisation des entreprises publiques est ainsi constitué :
Le premier ministre, Joseph Jouthe président; Pierre -Louis Opont, membre; Ludmia Toussaint, membre; Mosler Georges, membre; Cécile Tamara Georges Decastro, membre.

Vant Bef Info (VBI)