Haïti-Société Seuls 14% des jeunes ont un emploi, la fusion des sociaux-démocrates incrimine l’État

Getting your Trinity Audio player ready...

Le parti  fusion des sociaux-démocrates dénonce la sous-représentation de la jeunesse dans les différentes sphères d’activités en Haïti. Le secrétariat national à la jeunesse et aux sports du parti dirigé par l’ex-sénatrice Edmonde Supplice Beauzil en veut pour preuve le fait que seuls 14% des jeunes haïtiens disposent d’un emploi, alors que plus de 30% de cette catégorie ne jouissent pas de leur droit à l’instruction.

Port-au-Prince, le 12 aout 2020 : A l’ occasion de la journée internationale de la jeunesse, ce mercredi 12 aout, le parti fusion des socio-démocrates a dressé un tableau sombre de la situation des jeunes en Haïti. En tout point de vue, cette catégorie est sous-représentée, déplore le secrétariat national à la jeunesse et aux sports de la Fusion.

S’appuyant sur des statistiques tirés de l’Atlas mondial des données en 2013, la responsable du mouvement des femmes sociales-démocrates (Mouvman fanm sosyodemokrat) Emsline  Azor  peint un sombre tableau de la situation des jeunes qui, selon les chiffres disponibles, représentent plus de la moitié de la population haïtienne.

30% des jeunes haïtiens ne sont pas instruits, affirme Emsline Azor, déplorant  l’aire offusquée, que mois de 1% d’entre eux disposent d’une licence universitaire ou d’une maitrise.

En Haïti, les jeunes n’ont pas un accès facile à l’instruction et sont majoritairement sans emploi, déplore Emsline Azor. Elle précise que seuls 14% des jeunes ont un emploi avec un revenu plutôt acceptable. 20% de cette catégorie sont sans activité et 53% sont au chômage. La situation, dit-elle, s’avère préoccupante.

Et c’est dans le but d’aider les jeunes à maximiser leur chance d’obtenir un emploi décent que la Fusion des Sociaux-démocrates affirme, qu’à travers sa composante jeunesse, elle leur apporte son soutien.

Selon Wichly Cassagnol, membre du secrétariat jeunesse de la Fusion, ce ne sont pas moins d’une quarantaine de jeunes qui ont reçu cette année, un support du parti pour pouvoir poursuivre leurs études en tant que boursiers, dans des universités haïtiennes et étrangères.

Vant Bef Info (VBI)