Haïti-Politique: La constitution source d’instabilité, selon une organisation de Femmes

Getting your Trinity Audio player ready...

La constitution de 1987 est une source d’instabilité dans laquelle s’est plongé le pays ces dernières années, selon Actions et Formation pour la promotion et l’Épanouissement des Femmes. Dans une note acheminée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), ce mardi 4 août, elle plaide en faveur d’une nouvelle constitution pour Haïti.

Port-au-prince, le 4 août 2020.- Les voix continuent de s’élever pour réclamer une nouvelle constitution pour le pays. Actions et Formation pour la Promotion et l’Épanouissement des Femmes n’est pas en reste. Selon cette organisation de Femmes, le développement du pays passe par la stabilité sociale, politique et économique. Sans cette stabilité , le pays ne pourra pas prendre la voie du changement souhaité par ses dignes fils et filles, ont- elle écrit dans cette note.

Cependant l’Organisation dit constater que la plus grande source d’instabilité du pays est la constitution de 1987 dans sa version amendée. Selon elle, cette constitution ne cadre pas avec la réalité actuelle, et appelle à une nouvelle constitution qui saura combattre l’exclusion dans le pays.

En ce sens, Actions et Formation pour la Promotion et l’Épanouissement des Femmes
invite toutes les forces vives de la nation à se mettre ensemble en vue de doter le pays d’une nouvelle constitution qui prendra en compte le problème de décharges pour les anciens fonctionnaires, éliminer le marchandage lors de la ratification des premiers ministres, régulariser le problème du temps électoral entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)